L’espace au pays des Soviets

On l’oublie trop souvent mais ce sont bien les Russes qui ont ouvert le bal de la conquête spatiale !

Les Soviétiques ont envoyé le premier homme dans l’espace (avec Youri Gagarine le 12 avril 1961 dans le cadre de la mission Vostok 1), réalisé la première sortie extravéhiculaire dans l’espace (avec Alexeï Leonov le 18 mars 1965 dans le cadre de la mission Voskhod 2). Ils ont également été les premiers à avoir mis en orbite un satellite artificiel en 1957 avec Spoutnik 1 [voir les lots 88, 89 et 91] de même qu’à avoir envoyé la première femme dans l’espace (Valentina Terechkova le 16 juin 1963) !

Bien que pionnière à tous égards en matière d’aérospatial, l’Union soviétique a échoué à envoyer des hommes sur la Lune. Néanmoins, les décennies suivantes ont vu naître des réalisations remarquables du côté russe : la sonde Phobos en 1988 [voir le lot 90], la navette Bourane de 1976 à 1988 [voir le lot 97] ou encore la station Mir de 1986 à 2001 [voir le lot 93].

L’éclatement de l’URSS au début des années 1990 a porté un coup d’arrêt brutal aux ambitions aérospatiales du plus grand état au monde. Mais forte de son savoir-faire exceptionnel et de son passé glorieux, la Russie actuelle, sous l’impulsion de Vladimir Poutine, veille à garder une nette avance technologique sur son puissant voisin chinois et à conserver sa place de deuxième puissance spatiale mondiale. Les Russes jouent en effet un rôle majeur au sein de la Station spatiale internationale en assurant la relève des équipages et les ravitaillements pour le compte de tous les pays participants, grâce à ses fusées Soyouz [voir les lots 92 et 96].

Retour à la liste des articles