FauveParis s’engage dans la révolution NFT

Depuis sa création en 2014, FauveParis se place au service des collectionneurs et collectionneuses, d’aujourd’hui comme de demain.

Notre baseline « Auctions now » est davantage qu’un slogan, c’est une vocation. Elle nous impose de contribuer à une révolution en cours, en l’occurrence celle des NFT et de la vente de cryptoart. Le futur de l’histoire de l’art s’écrit sous nos yeux : nous allons prendre part à ce process.
Pour cette raison, FauveParis s’engage et veut engager le marché de l’art français dans la révolution NFT.

Lors d’un meetup mémorable organisé dans les locaux de la maison de vente le 24 novembre 2021 intitulé NFT : Not the French Time ? Le marché de l’art français va-t-il manquer la révolution NFT ? (télécharger le communiqué de presse) : plusieurs actions ont été annoncées.

Concrètement, FauveParis va :
accepter les cryptomonnaies à compter de janvier 2022
• organiser au premier trimestre 2022 une première vente aux enchères de NFT sans aucun support physique, dans le respect scrupuleux d’une interprétation à notre sens bien trop restrictive de la loi (qui n’autorise pas pour l’heure la ventes aux enchères publique de biens immatériels) mais avec la malice nécessaire pour nous frayer un chemin dans les méandres législatifs.
• promouvoir le cryptoart auprès des collectionneurs et collectionneuses, par la co-animation du podcast L’Art du NFT et d’un compte Instagram dédié @fauve.nft
• plaider pour mettre fin au retard français, et permettre la vente publique de biens immatériels, comme c’est déjà le cas dans toutes les autres capitales mondiales du marché de l’art. La révolution NFT gronde, mais la startup nation regarde ailleurs.
• Inviter la communauté NFT à penser aussi le temps long, par un dialogue nourri avec les artistes et les collectionneurs et collectionneuses d’aujourd’hui.

Cet engagement résulte d’une exploration passionnée menée par la CEO de FauveParis, Lucie-Eléonore Riveron, créatrice du compte Instagram @fauve.nft et co-animatrice du podcast L’Art du NFT.

Le meetup du 24 novembre 2021 organisé chez FauveParis rassemblait des actrices et acteurs majeur·es de la scène NFT française :

John Karp, co-auteur de l’ouvrage NFT Revolution et co-animateur du podcast NFT Morning
Benoit Couty, collectionneur & fondateur du Museum of Crypto Art
Benjamin Spark, artiste passé aux NFT
Hermine Bourdin, sculptrice & designeuse pour les métavers
Albertine Meunier, collectionneuse, digital advisor & artiste
Denis Santelli, artiste ayant exposé dans Cryptovoxels
Me Ingrid-Méry Haziot, avocate spécialiste du droit de l’immatériel
Rémy André Ozcan, président de la Fédération Française des Professionnels de la Blockchain