18, place des Vosges - La vente inaugurale

samedi 04 mai 2024 à 14:00

Cela fait maintenant 10 ans que FauveParis vous accompagne dans la valorisation et la transmission de vos collections. Pour marquer cette première décennie, nous inaugurons un bureau d’estimation permanent sous les voûtes de la Place des Vosges, la place la plus ancienne de Paris, bâtie au XVIIe siècle en hommage à Henri IV puis à son fils Louis XIII. « FauveParis - 18, Place des Vosges » a été pensé comme un nouvel écrin, complémentaire de notre siège historique du Haut-Marais* où se dérouleront toujours nos expositions et ventes aux enchères. Au cœur de cette Place royale classée monument historique, nous vous accueillerons pour toute demande d’estimations et d’expertises de vos biens les plus précieux : bijoux, montres, œuvres et objets d’art, design, etc., avec ou sans rendez-vous. Nous serons également à votre disposition pour vous renseigner sur tous nos services : inventaires, successions, ventes aux enchères. Nous y exposerons également une sélection d’œuvres et objets de premier plan, choisis parmi les pièces les plus emblématiques qui nous sont confiées au fil des semaines. En voici un florilège, que nous vendrons aux enchères le 4 mai prochain. *49 rue Saint-Sabin, 75011 Paris

Exposition au 18 place des Vosges, du jeudi 25 avril au vendredi 3 mai de 11h à 19h. Vente au 49 rue Saint-Sabin, le samedi 4 mai à 14h.

Contacter Alexandra Ermakoff

01 55 28 80 90

aermakoff@fauveparis.com

Albert Uderzo (1927-2020) Albert Uderzo (1927-2020)

LOT 33

60 000 / 80 000 €

Vendu 73 480 €

(Commissions d'achat incluses)

Albert Uderzo (1927-2020)

L’Odyssée d’Astérix, planche originale, circa 1981

Encre de Chine sur papier pour la planche 42 de cet album publié en 1981 aux Editions Albert-René. Signé et dédicacé dans la marge inférieure à l'éditeur Bernard de Fallois. Planche en deux demi-planches.

53 x 43 cm

Astérix et Obélix rentrent de leur périple au Moyen-Orient, après avoir échoué au dernier moment à ramener la précieuse « eau de roche » indispensable à Panoramix pour faire la potion magique. Serait-ce la fin du village gaulois ? Retournement de situation : à leur débarquement du bateau d'Epidemaïs, nos deux héros découvrent, stupéfaits, tout le village en train de batailler joyeusement contre les Romains. Avec de la potion magique ! C'est l'une des scènes clé de l'album, qu'Uderzo traduit par une planche spectaculaire. Obélix distribue des baffes à Zérozérosix, l'espion romain, caricature de Sean « 007 » Connery. Bernard Blier est représenté sous les traits d'un prélat romain. Et la majestueuse dernière case, qui occupe une demi-planche entière, représente une des plus grandes scènes de bagarre de la série. Toute la virtuosité d'Uderzo éclate dans cette composition qui allie un dynamisme irrésistible, une parfaite lisibilité et la gourmandise des détails typiques de l'art d'Uderzo (les visages de Romains en déroute !). Cette planche provient de la collection personnelle de Bernard de Fallois, grande figure de l'édition française. Uderzo avait sollicité son appui lors de la création des éditions Albert-René au début des années 80. Il lui avait offert cette planche ainsi que la couverture originale du Grand Fossé (vendue chez FauveParis le 2 avril 2022) en remerciement de son aide précieuse.

Provenance

> Offert par Albert Uderzo à son ami Bernard de Fallois (1926-2018) directeur général des Presses de la Cité puis fondateur des Éditions de Fallois en 1987 > Offert par Bernard de Fallois à un proche collaborateur

Rapport de condition

Très bon état, encadrement professionnel en chêne clair

Retour à la liste des lots