Faq

Généralités

Qu’est-ce qu’un magalogue ?
A la croisée du catalogue de vente et du magazine, le magalogue FauveParis est une publication éditée à l'occasion de chacune de nos ventes aux enchères. En intégrant les codes du luxe et de la mode dans l'univers des ventes aux enchères, le magalogue FauveParis a pour ambition de rafraîchir un secteur trop souvent perçu comme intimidant et conventionnel par les curieux et les non-initiés. Les articles, interviews et mises en scène qui l'enrichissent en font un support éditorial inédit, innovant et à forte valeur ajoutée.

Où se procurer le magalogue?
Le magalogue FauveParis est adressé par courrier aux clients de la maison de ventes. Il est également disponible chez FauveParis et à L'Abreuvoir, et consultable librement sur notre site internet.

Comment être au courant du calendrier des ventes ?
Notre site internet fournit en temps réel toutes les informations dont vous avez besoin. Sinon, la newsletter vient à vous, l’inscription est ici.

Quel est le lien entre FauveParis et l’Abreuvoir ?
Ce sont deux atmosphères différentes qui communiquent au sein d’un même espace. D’un côté, FauveParis est une maison de ventes aux enchères située au 49 rue Saint-Sabin, de l'autre, L'Abreuvoir est son salon de thé – bar à vins attenant. L'Abreuvoir dispose néanmoins de sa propre entrée par le 38 rue Amelot.

Le commissaire-priseur sait-il tout sur tout ?
Le commissaire-priseur est aux objets ce que le médecin généraliste est aux familles ! Mais prétendre qu'il connaitrait tout sur le bout des doigts serait présomptueux, même si sa culture artistique et ses connaissances sont très étendues. Pour mener à bien sa mission, le commissaire-priseur s'entoure d'experts et de spécialistes reconnus dans leur discipline pour assurer et garantir l’authenticité de chaque lot présenté.

Quand se déroulent les ventes ?
Les ventes ont lieu en soirée, une fois par mois environ, pour attirer le maximum d'initiés et de curieux et permettre au plus grand nombre d’assister à un spectacle hors du commun !

Avant la vente

A qui s’adresse les ventes aux enchères ?
Les ventes aux enchères sont par définition publiques, donc ouvertes et accessibles à tous. Pour y participer, il suffit d'être un majeur libre de disposer de ses biens et en pleine possession de ses moyens... et d'être solvable, bien entendu !

J’ai 15 ans, puis-je y participer ?
Les mineurs peuvent assister aux ventes aux enchères sans y participer, tout comme ils peuvent accéder à L'Abreuvoir sans y consommer d’alcool.

Comment me rendre chez FauveParis ?
FauveParis et L'Abreuvoir sont implantés dans le haut Marais, à la frontière des IIIe et XIe arrondissements de Paris.
L’accès en transport en commun est très aisé :

MÉTRO : Bréguet-Sabin (ligne 5), Saint-Sébastien Froissart ou Chemin-Vert (ligne 8), Bastille (lignes 1, 5, 8)
BUS : Saint-Claude (ligne 20), Beaumarchais ou Richard Lenoir (ligne 69)

Pendant la vente

Puis-je assister à la vente un verre de vin à la main ?
Il est strictement interdit de consommer de l’alcool pendant une vente aux enchères. Il est néanmoins possible de suivre la vente depuis L'Abreuvoir qui la retransmet en direct sur grand écran.

Puis-je assister à une vente sans acheter ?
La vente aux enchères est un spectacle public ouvert à tous ! Vous pouvez donc y assister en toute liberté, même si vous ne souhaitez pas faire d'acquisition. Et puis... qui sait ?

Y a-t-il un dresscode pour assister à une vente aux enchères ?
À moins d'être particulièrement indécent, venez comme vous êtes !

Dois-je assister à la vente depuis le début ?
Il n’y a aucune obligation d'assister à une vente depuis le premier coup de marteau : vous pouvez entrer et repartir quand vous le désirez. Néanmoins, pour ne pas rater le bien qui vous intéresse, prévoyez d'arriver une dizaine de lots avant celui que vous convoitez. Notez que la vitesse moyenne d’adjudication est d’environ 80 lots par heure.

Je n’ose pas lever la main, est-ce normal ?
C’est arrivé au moins une fois à tout acheteur potentiel ! Le frisson des enchères a un charme parfois intimidant. Venez décomplexé car, une fois plongé dans le grand bain, le plaisir est garanti !

J’ai levé la main par erreur :-/
Il vaut mieux éviter... Mais si cela arrive malgré tout, signalez l'erreur aussitôt. Ce n’est pas très agréable, mais il faut mieux se faire remarquer que d'avoir à régler un lot non désiré.

Après la vente

L’exposition est-elle encore accessible après la vente ?
L’exposition, qui dure de 10 jours à trois semaines avant la vente, se clôture le matin de la vacation. Mais vous pourrez toujours venir à l'exposition suivante !

 

Si vous êtes (futur) acheteur

Avant la vente

Comment savoir si un objet vaut vraiment la peine ?
Les lots présentés ont tous un intérêt artistique particulier, mais c'est bien votre coup de cœur à vous qui fera la différence. L'authenticité des biens est garantie par le commissaire-priseur et ses experts. En cas de question, ils sont là pour vous conseiller à tout moment.

J’aimerais voir l'objet de mes propres yeux
Les expositions longues (de 10 jours à 3 semaines avant la vente) sont faites pour ça ! Et, à la différence des musées et galeries, vous pourrez le manipuler pour mieux l'apprécier.

Il m'est impossible de me déplacer pour voir l'objet, que faire ?
Pour chacun des lots présentés, nous disposons de photographies hautes définitions consultables dans les magalogues et sur notre site internet. Notre équipe peut également répondre à vos questions particulières sur demande.

Puis-je demander un rapport sur son état de conservation ?
Les fiches techniques contenues dans les magalogues détaillent l’état de conservation de la plupart des lots. Il vous est néanmoins possible de demander un rapport de condition complémentaire par e-mail.

Avant d’enchérir, quelles informations dois-je vous transmettre ?
Les personnes souhaitant porter des enchères durant la vente sont invitées à s'enregistrer au préalable : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et qualité. La loi exige du potentiel acquéreur qu’il justifie son identité et présente ses références bancaires. Si l’enchérisseur est mandaté par un tiers, il doit le préciser en amont et nous communiquer l’identité et les références bancaires de son mandataire.

Dans quel délai dois-je vous donner ces informations ?
Le matin de la vente au plus tard.

Pendant la vente

Comment enchérir ?
Si vous êtes en salle, un léger geste de la main suffit pour être vu par le commissaire-priseur.
Pas de panique, il a l’œil !

Puis-je enchérir sans être dans la salle ?
Enchérir par ordre d’achat ou par téléphone sont des services offerts par FauveParis aux enchérisseurs ne pouvant assister à la vente. Pour en bénéficier, il faut impérativement communiquer votre demande par mail ici ou en ligne depuis la fiche des lots. Dans tous les cas, ces services pourront être refusés par FauveParis si l’enchérisseur n’a pas communiqué ses coordonnées personnelles et bancaires avant la vente.

Pour enchérir en live sur internet, une inscription doit être faite au préalable chez nos partenaires Invaluable ou Drouot Live.

Après la vente

Comment payer les lots ?
Si vous êtes le dernier enchérisseur d'un lot et que vous êtes en salle, le crieur vous remet un numéro d'enchérisseur vous permettant de régler et récupérer votre achat dans la foulée. Si vous avez remporté un lot par téléphone, sur internet ou en ayant laissé un ordre d'achat au commissaire-priseur, votre bordereau vous est adressé par e-mail le lendemain de la vente au plus tard.

Vous pouvez régler directement votre achat en salle auprès du clerc au procès-verbal, ce qui vous permet de récupérer immédiatement votre bien. Sinon, vous pouvez régler vos achats plus tard par chèque, virement ou par carte de crédit en ligne sur notre site Internet. Les paiements en espèces sont acceptés jusqu’à 3 000 € (frais et taxes compris) si vous êtes résident fiscal français et jusqu’à 15 000 € (frais et taxes compris) pour les non-résidents. Les lots ne sont remis aux acquéreurs qu'après leur complet paiement et un délai de plusieurs jours après encaissement est nécessaire pour tout paiement par chèque.

Une fois votre achat réglé, un bordereau acquitté vous est remis et/ou envoyé par e-mail. Conservez-le, il a valeur de titre de propriété.

Combien de temps ai-je pour régler mes lots ?
La vente se fait au comptant, donc nous vous demandons de régler le plus rapidement possible :-)

Une fois acquis, comment récupérer mon bien ?
Muni de votre bordereau acquitté, vous pouvez récupérer vos lots sans délai chez FauveParis, du mardi au samedi de 13h à 21h. N'hésitez pas à nous prévenir un peu avant que nous puissions préparer votre objet.

Y a-t-il des frais de livraison ? De stockage ?
Pour la livraison, un service d’expédition par TNT ou par des transporteurs spécialisés à la charge de l’acheteur est proposé. Pour le stockage, FauveParis met gracieusement à votre disposition son espace durant le mois qui suit la vente.

J’aimerais modifier ou annuler une enchère. Est-ce possible ?
Une fois acquis, vous n’avez pas de droit de rétractation. Dans le cas contraire, des poursuites peuvent être engagées. Une fois adjugé, le lot est l'entière propriété de l’acheteur et tous les risques lui sont automatiquement transférés. Il est donc recommandé d’assurer l’objet par vos propres moyens s'il ne vous est pas possible de le récupérer à l'issue de la vente.

Sous quel délai dois-je récupérer mes objets ?
Sous 30 jours à dater du jour de la vente.

A combien s’élève la commission de FauveParis ?
La commission acheteur (qui s'ajoute à l'adjudication) est de 25 %. Ces honoraires rémunèrent le travail réalisé par notre équipe en amont de la vente : les photographies, le service client, l’espace d’exposition, la publicité, la publication du magalogue, etc.

 

Si vous êtes (futur) vendeur

Avant la vente

Comment puis-je savoir si un objet vaut vraiment la peine d’être vendu ?
Nos commissaires-priseurs et experts vous conseillent au plus juste lors des expertises et inventaires et envisagent avec vous les différentes solutions et conditions proposées pour vendre un objet.
Vous pouvez demander une première expertise de vos objets en remplissant ce formulaire.

Comment se déroule une expertise ?
Une expertise commence souvent par l'envoi de quelques photographies par e-mail ou directement ici. Quel que soit l'intérêt de l'objet, vous obtiendrez toujours une réponse. Il est également possible de déposer ses biens à expertiser directement chez FauveParis, ou de prendre rendez-vous pour une expertise à votre domicile.

Pendant la vente

Comment suivre la vente ?
Vous pouvez naturellement assister en direct à la mise en vente de votre lot, que vous soyez en salle, sur Internet ou à L'Abreuvoir.

Après la vente

Quand suis-je payé ?
Sous réserve d'encaissement du règlement de l'acheteur par FauveParis, le règlement du vendeur s’effectue au plus tôt, et au plus tard dans les 35 jours qui suivent la vente.