18, place des Vosges - La vente inaugurale

samedi 04 mai 2024 à 14:00

Cela fait maintenant 10 ans que FauveParis vous accompagne dans la valorisation et la transmission de vos collections. Pour marquer cette première décennie, nous inaugurons un bureau d’estimation permanent sous les voûtes de la Place des Vosges, la place la plus ancienne de Paris, bâtie au XVIIe siècle en hommage à Henri IV puis à son fils Louis XIII. « FauveParis - 18, Place des Vosges » a été pensé comme un nouvel écrin, complémentaire de notre siège historique du Haut-Marais* où se dérouleront toujours nos expositions et ventes aux enchères. Au cœur de cette Place royale classée monument historique, nous vous accueillerons pour toute demande d’estimations et d’expertises de vos biens les plus précieux : bijoux, montres, œuvres et objets d’art, design, etc., avec ou sans rendez-vous. Nous serons également à votre disposition pour vous renseigner sur tous nos services : inventaires, successions, ventes aux enchères. Nous y exposerons également une sélection d’œuvres et objets de premier plan, choisis parmi les pièces les plus emblématiques qui nous sont confiées au fil des semaines. En voici un florilège, que nous vendrons aux enchères le 4 mai prochain. *49 rue Saint-Sabin, 75011 Paris

Exposition au 18 place des Vosges, du jeudi 25 avril au vendredi 3 mai de 11h à 19h. Vente au 49 rue Saint-Sabin, le samedi 4 mai à 14h.

Jean-Claude Mézières (1938-2022) Jean-Claude Mézières (1938-2022)

LOT 34

3 000 / 5 000 €

Jean-Claude Mézières (1938-2022)

2 dessins originaux réalisés pour la préparation du film Le Cinquième Élément de Luc Besson sorti en 1997, 1992-1995

> Le Vaisseau plat, technique mixte (feutre noir, feutres de couleurs et crayons de couleurs) sur papier signé et daté en bas à droite - 29,7 x 84 cm (en deux feuilles de 29,7 x 42 cm)
> Les Docks de Floshton, technique mixte (feutre noir, feutres de couleurs et photocopie) sur papier signé et daté en bas à gauche - 29,7 x 42 cm

En 1992, le réalisateur Luc Besson prépare dans le plus grand secret un grand film de science-fiction : Zaltman Bléros, qui sera rebaptisé Le Cinquième élément, avec Bruce Willis. Il contacte alors le dessinateur Jean-Claude Mézières, génie de la SF en bande dessinée, et auteur de Valérian, qu'il admire depuis l'enfance. L'enjeu : superviser le design du film. Pendant des mois, Mézières, dans le plus grand secret, épluche le scénario et laisse libre cours à sa créativité, pour ce qui s'annonce comme un projet d'une ambition démesurée. Taxis volants, vues de New-York futuriste, astroports, vaisseaux intergalatiques... Les « roughs » qu'il aligne sont parmi les plus inventifs de sa production, et marqueront le film de leur empreinte. A sa sortie en 1997, Le Cinquième Élément est un carton planétaire et devient un film culte. Le premier dessin proposé ici est spectaculaire tant par son format que par son intérêt historique. Mézières attaque dans le vif du sujet en mentionnant dans ses indications manuscrites la trilogie Star Wars et ses idées pour ne pas la plagier. Il est de notoriété publique que les inventions graphiques de Mézières dans Valérian ont été allègrement pillées par le cinéma. Ainsi, certaines images iconiques de Star Wars, comme la princesse Leïa en bikini, l'aspect visuel du Faucon Millenium ou Han Solo prisonnier du bloc de carbonite, semblent-ils tout droit sorties de cases de Valérian... Retour du berger à la bergère : Mézières écrit ici son désir de se démarquer des vaisseaux de Star Wars pour Le Cinquième Élément, et comment il compte s'y prendre... Le film de Besson a été pour ce Maître de la SF en bande dessinée bien plus qu'une occasion de créer un monde intergalactique ébouriffant : il fut la revanche éclatante d'un dessinateur auquel le cinéma hollywoodien ne s'est pas privé de faire des emprunts tout au long de sa carrière, sans lui rendre justice.

Bibliographie

> Jean-Claude Mézières, Mon Cinquième Élément, Dargaud, Paris, 1998, Le Vaisseau plat reproduit pp. 40-41

Rapport de condition

Discret bout de scotch en raccord du dessin en deux parties.

Retour à la liste des lots