LOT 34
3 000 / 5 000 €
Jean-Claude Mézières (1938-2022)
> Le Vaisseau plat, technique mixte (feutre noir, feutres de couleurs et crayons de couleurs) sur papier signé et daté en bas à droite - 29,7 x 84 cm (en deux feuilles de 29,7 x 42 cm)
> Les Docks de Floshton, technique mixte (feutre noir, feutres de couleurs et photocopie) sur papier signé et daté en bas à gauche - 29,7 x 42 cm
En 1992, le réalisateur Luc Besson prépare dans le plus grand secret un grand film de science-fiction : Zaltman Bléros, qui sera rebaptisé Le Cinquième élément, avec Bruce Willis. Il contacte alors le dessinateur Jean-Claude Mézières, génie de la SF en bande dessinée, et auteur de Valérian, qu'il admire depuis l'enfance. L'enjeu : superviser le design du film. Pendant des mois, Mézières, dans le plus grand secret, épluche le scénario et laisse libre cours à sa créativité, pour ce qui s'annonce comme un projet d'une ambition démesurée. Taxis volants, vues de New-York futuriste, astroports, vaisseaux intergalatiques... Les « roughs » qu'il aligne sont parmi les plus inventifs de sa production, et marqueront le film de leur empreinte. A sa sortie en 1997, Le Cinquième Élément est un carton planétaire et devient un film culte. Le premier dessin proposé ici est spectaculaire tant par son format que par son intérêt historique. Mézières attaque dans le vif du sujet en mentionnant dans ses indications manuscrites la trilogie Star Wars et ses idées pour ne pas la plagier. Il est de notoriété publique que les inventions graphiques de Mézières dans Valérian ont été allègrement pillées par le cinéma. Ainsi, certaines images iconiques de Star Wars, comme la princesse Leïa en bikini, l'aspect visuel du Faucon Millenium ou Han Solo prisonnier du bloc de carbonite, semblent-ils tout droit sorties de cases de Valérian... Retour du berger à la bergère : Mézières écrit ici son désir de se démarquer des vaisseaux de Star Wars pour Le Cinquième Élément, et comment il compte s'y prendre... Le film de Besson a été pour ce Maître de la SF en bande dessinée bien plus qu'une occasion de créer un monde intergalactique ébouriffant : il fut la revanche éclatante d'un dessinateur auquel le cinéma hollywoodien ne s'est pas privé de faire des emprunts tout au long de sa carrière, sans lui rendre justice.
> Jean-Claude Mézières, Mon Cinquième Élément, Dargaud, Paris, 1998, Le Vaisseau plat reproduit pp. 40-41
Discret bout de scotch en raccord du dessin en deux parties.