LOT 57
2 000 / 3 000 €
Jiři Kolář (1914-2002)
Le Cauchemar de Mlle Toklas, 1981
Technique mixte et collage sur papier signé, daté, titré et annoté au dos
30 x 40 cm
Ce collage, exécuté en 1981, est un jeu de miroirs autour de l’œuvre, elle-même tout en trompe-l’esprit, de la grande écrivaine américaine Gertrude Stein, l’une des premières à avoir perçu avec clairvoyance les enjeux de l’art moderne, comme en témoigne notamment son soutien indéfectible à l’œuvre de Picasso.
Titré Le Cauchemar de Mademoiselle Toklas, ce collage évoque en effet la compagne fidèle de l’écrivaine, Alice B. Toklas, et tout son fond est composé d’une myriade d’extraits de textes de Stein.
L’image centrale est une décomposition cinétique d’une publicité du début du vingtième siècle, pour le corset “Baleinine qui, s’il revendique hygiène, élégance et solidité”, affiche surtout une promesse de taille, c’est le cas de le dire : “Le seul qui amincit la taille”.
En effet, si The Autobiography of Alice B. Toklas est le titre – provocateur – d’un des ouvrages les plus fameux de Stein, publié en 1933, sa compagne est longtemps demeurée l’auteur d’un seul livre, paru lui en 1954, The Alice B. Toklas Cookbook, qui compile, mêlées à des souvenirs, les recettes préférées de l’écrivaine, pour la plupart marquées par une approche... datée de la diététique, à l’image des célèbres œufs brouillées à la Picabia, qui contiennent pas moins de moitié de beurre !
La recette la plus connue de l’ouvrage, néanmoins, est celle qui lui a été soufflée par son ami l’écrivain et artiste Beat Brion Gysin, le “haschisch fudge”, un mélange de fruits secs, d’épices et de “canibus sativa” [sic], ce qui explique qu’aujourd’hui encore, dans certains cercles, les pâtisseries au cannabis ne soient pas désignées autrement qu’Alice B. Toklas brownies.
À n’en pas douter, la vision cauchemardesque prêtée par Kolář à Toklas pourrait être celle d’une femme en quête d’une taille amincie, mis qui se trouve élargie de fait par l’étirement de l’image par le collage, mais aussi bien celle d’une vision distordue par l’effet du psychotrope. Ou, bien sûr, une combinaison des deux.
Stéphane Corréard & Hervé Loevenbruck
Provenance
> Hokin Gallery, Palm Beach, Floride (étiquette au dos)
> Collection particulière, Paris
Rapport de condition
Encadré