#VenteFauve406

samedi 23 mars 2024 à 10:30

Art moderne & contemporain

Exposition du samedi 16 mars au vendredi 23 mars de 11h à 19h, le samedi 23 mars de 10h à 10h30

Pierre Fichet (1927-2007)

LOT 25

1 000 / 1 200 €

Vendu 1 252 €

(Commissions d'achat incluses)

Pierre Fichet (1927-2007)

Composition (série des tableaux sanglants), circa 1968

Huile sur toile signée en bas à gauche, contresignée et datée au dos

55 x 38 cm

Pierre Fichet, membre de l’École de Paris, est un peintre de l’abstraction lyrique - sa première oeuvre abstraite date de 1947. Selon ses propres mots : « En 1952… on comptait environ trois ou quatre galeries parisiennes acceptant d'exposer des œuvres de peintres abstraits. Toutes les autres, fort nombreuses, refusaient ces galeux que dans le meilleur des cas, on qualifiait de “décorateurs”. Cette haine nous apportait un avantage : celui qui voyait dans la profession de peintre un moyen de faire carrière et de s'enrichir en vendant ses œuvres, renonçait à être abstrait. [...] on verra une foule de peintres se convertir ; il en est toujours ainsi, je crois, mais à l’époque, il fallait y croire pour persister.» Sa première exposition se tient à la maison des beaux-arts de Paris en 1952, et il commence à exposer des toiles abstraites en 1954 à la galerie Arnaud. Il participe à de nombreuses manifestations collectives et personnelles, et devient en 1959 membre observateur du GIAP où il côtoie Yona Friedman ou Nicolas Schöffer. On trouve ses oeuvres dans les collections de nombreux musées, tels que le Centre Pompidou, le Musée d’art moderne de la ville de Paris, le Musée des Augustins de Toulouse... « Un jansénisme constant induit une rigueur et une structure dans des compositions qui s'ouvrent à une certaine sensualité. Sa peinture se libère, ose des contrastes colorés et des décentrages qui suggèrent une dramatisation. La surface présente des failles, des ourlets, des balayages généreux, et, sans renoncer à une fermeté d'écriture, s'offre à des aplats nourris de tracés nuancés, d'empâtements, de longues coulées et de barres, rouge sang, noir sur des blancs immaculés. » Lydia Harambourg

Rapport de condition

Encadrée

Retour à la liste des lots