LOT 1
3 000 / 5 000 €
Vera Idelson (1893-1977)
Tempera sur panneau signé et daté en bas à droite
80 x 100 cm
Vera Idelson est née à Riga en 1893. Elle étudie la scénographie et la conception intérieure à Saint-Petersbourg puis Bakou, avant de rejoindre Moscou où elle rencontre les avant-gardes du théâtre (Alexander Tairov et Vsevolod Meyerhold) et de la peinture (Alexandra Exter /Ekster) russe. Inspirée par les motifs folklorique russes et le cubo-futurisme, elle dessine de nombreux costumes pour le théâtre et notamment les futuristes italiens. À la fin des années 20 elle rejoint Paris, où elle continue ses activités dans le milieu théâtral, collaborant encore avec Alexandra Exter. Toutes deux rejoignent le groupe Cercle et Carré, en compagnie d’Enrico Pampolini, en 1930 : bien que d’une brève durée, cette aventure à l’initiative de Torres Garcia voit s’allier des noms tels que Kandinsky, Léger, Le Corbusier, Hans Arp, Michel Seuphor, Sophie Taeuber-Arp… et aura une immense influence sur le cours de l’art de la première moitié du XXe siècle, réaffirmant l’importance de l’abstraction face à l’omniprésence du surréalisme. Dans ce bouillonnement artistique, Vera Idelson innove et notre œuvre le démontre : dès 1946 elle propose cette composition aux courbes vivantes, faisant le lien entre les formes molles du surréalisme d’Yves Tanguy et la rigueur du constructivisme avec ses effets de superpositions qui ne sont pas sans rappeler les plis d’un costume ou d’un rideau de théâtre… La boucle est bouclée, et la redécouverte, vivement conseillée !
Fentes au panneau, quelques manques de peinture à restaurer