Les Redécouvertes, 1950-1990

samedi 14 janvier 2023 à 14:00

Tout vient d’un constat : autour de nous les images ne cessent d’éclore. Pourtant le monde nouveau semble redondant, le sentiment de déjà-vu devient lancinant. Sortons la tête du flux et sonnons ensemble l’heure des redécouvertes ! Prenons le temps de poser notre regard présent sur les créations des artistes de la seconde moitié du XXe siècle. Celles et ceux qui ont côtoyé le marché de l’art avant que la lumière ne s'en détourne. Celles et ceux qui ont fait leur parcours dans l’ombre, loin des éclats mondains. Celles et ceux sur qui nous souhaitons proposer un nouvel éclairage aujourd’hui.
Harold Rosenberg l’éprouvait déjà dans un article du New Yorker, en 1963* : « L’audience d’avant-garde est ouverte à tout. Ses représentants – conservateurs de musées, professeurs d’écoles d’art, marchands – s’empressent d’organiser des expositions et d’apposer des étiquettes explicatives avant même que la peinture ne sèche ou que le plastique ait durci. […] La tradition du nouveau a rendu banales toutes les autres traditions… » Il ne s’agit pas de faire l’éloge de la nostalgie mais de s’attarder sur le parcours d’artistes pour lesquels la « tradition du nouveau » s’est transformée en malédiction. Décélérer, pour contempler la peinture sèche, parfois craquelée, d’une époque encore récente, toujours actuelle, peut-être éternelle ?

Simon Barjou-Morant

* Réflexion sur la différence de réaction du public devant la première exposition de l’avant-garde à New York en 1913 (Armory Show) et celle d’un nouveau public.

Pourquoi acheter en vente aux enchères ?

« Enchérir » oublions un instant ce préfixe déroutant et concentrons nous sur l’essentiel : chérir. Car c’est de cela qu’il s’agit. L’achat aux enchères doit être un acte réfléchi, sur un bien profondément voulu. Une fois le marteau tombé, plus de retour possible : la propriété du lot est transférée au dernier enchérisseur ou à la dernière enchérisseuse. À celui ou celle qui l’a le plus désiré.
A notre époque où la surproduction et le consumérisme ont pu faire perdre son sens à l’acte d’achat, la vente aux enchères est là pour lui rendre ses lettres de noblesse.
Parfois injustement délaissées, jugées trop élitistes ou réservées aux initié·es, les enchères s’adressent en réalité à tous les publics. La pluralité des ventes embrasse la diversité des budgets. Ainsi, chacun·e peut prendre part au spectacle et jouer un rôle dans la vie de ces objets.
Dans le cadre d'une vente aux enchères comme celle-ci, le rôle de l'acheteur·se est d'autant plus significatif. Il ou elle apporte son soutien au travail de l'artiste, concourt à sa prospérité et à la diffusion de son œuvre. Chaque enchérisseur·se apporte sa pierre à l’édifice. Dans cette logique, les collectionneur·ses deviennent, chacun·e à son échelle, de véritables mécènes.

Paul Boulay

Exposition du samedi 7 janvier au vendredi 13 janvier 2023 de 11h à 19h, samedi 14 janvier de 10h à 10h30

Jean Bertholle (1909-1996)

LOT 17

1 000 / 1 500 €

Vendu 1 213 €

(Commissions d'achat incluses)

Jean Bertholle (1909-1996)

Composition abstraite, 1963

Huile sur toile signée et datée en bas à droite

59 x 73 cm

Avant-guerre, Jean Bertholle est l’un des membres fondateurs du groupe Témoignage, créé en 1936-1937 avec Le Moal, Etienne Martin et que rejoindra plus tard Alfred Manessier. Puis il expose en 1941 à la galerie Braun, dans l’exposition « Vingt jeunes peintres de tradition française », première manifestation de la peinture d'avant-garde française qui résiste ouvertement à l'idéologie nazie de l'« art dégénéré ». Elle rassemble la plupart des artistes qui, moins d'une dizaine d'années plus tard, développeront la peinture non figurative : André Beaudin, Francisco Bores, François Desnoyer, Charles Lapicque, Raymond Legueult, André Marchand, Édouard Pignon, Gustave Singier, Pierre Tal Coat etc. Bertholle parvient à l’abandon total du sujet en 1955. Il est alors, aux côtés de Maurice Estève, Jean Bazaine, Roger Bissière, un des membres les plus éminents de la seconde École de Paris. Datée 1963, l’œuvre que nous vous présentons fait partie de cette période clé de la carrière de l’artiste, qui reviendra par la suite à la figuration. Cette même année il déclare : «comme tous les peintres depuis le début du monde, je regarde la nature; mais mon sujet est à l'intérieur de moi-même. L'âme humaine est un perpétuel champ de bataille». Dans ces mouvements intérieurs qui nous animent tous, réside la quête de Jean Bertholle : traduire en peinture la lumière intestine du genre humain. Ses œuvres figurent notamment dans les collections du Musée d’Art moderne de la ville de Paris et du centre national Georges Pompidou.

Rapport de condition

Encadré, légères craquelures

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