#VenteFauve317

samedi 16 juillet 2022 à 10:30

Bijoux & montres • Orfèvrerie • Arts anciens • Art moderne

Exposition du samedi 9 juillet au vendredi 15 juillet 2022 de 11h à 19h et samedi 16 juillet 2022 de 10h à 10h30

Travail colonial espagnol, ateliers de Villa Alta de San Ildefonso de Oaxaca, Mexique Travail colonial espagnol, ateliers de Villa Alta de San Ildefonso de Oaxaca, Mexique Travail colonial espagnol, ateliers de Villa Alta de San Ildefonso de Oaxaca, Mexique Travail colonial espagnol, ateliers de Villa Alta de San Ildefonso de Oaxaca, Mexique Travail colonial espagnol, ateliers de Villa Alta de San Ildefonso de Oaxaca, Mexique Travail colonial espagnol, ateliers de Villa Alta de San Ildefonso de Oaxaca, Mexique Travail colonial espagnol, ateliers de Villa Alta de San Ildefonso de Oaxaca, Mexique Travail colonial espagnol, ateliers de Villa Alta de San Ildefonso de Oaxaca, Mexique Travail colonial espagnol, ateliers de Villa Alta de San Ildefonso de Oaxaca, Mexique Travail colonial espagnol, ateliers de Villa Alta de San Ildefonso de Oaxaca, Mexique Travail colonial espagnol, ateliers de Villa Alta de San Ildefonso de Oaxaca, Mexique Travail colonial espagnol, ateliers de Villa Alta de San Ildefonso de Oaxaca, Mexique Travail colonial espagnol, ateliers de Villa Alta de San Ildefonso de Oaxaca, Mexique Travail colonial espagnol, ateliers de Villa Alta de San Ildefonso de Oaxaca, Mexique Travail colonial espagnol, ateliers de Villa Alta de San Ildefonso de Oaxaca, Mexique Travail colonial espagnol, ateliers de Villa Alta de San Ildefonso de Oaxaca, Mexique Travail colonial espagnol, ateliers de Villa Alta de San Ildefonso de Oaxaca, Mexique Travail colonial espagnol, ateliers de Villa Alta de San Ildefonso de Oaxaca, Mexique Travail colonial espagnol, ateliers de Villa Alta de San Ildefonso de Oaxaca, Mexique Travail colonial espagnol, ateliers de Villa Alta de San Ildefonso de Oaxaca, Mexique

LOT 35

30 000 / 50 000 €

Vendu 92 813 €

(Commissions d'achat incluses)

Travail colonial espagnol, ateliers de Villa Alta de San Ildefonso de Oaxaca, Mexique

Rare coffre dit Baulillo, XVIIe siècle

En linaloe, granadillo, cèdre et marqueterie gravée et teintée au “zulaque” ornementation de fer forgé partiellement doré, ouvrant sur le dessus par un couvercle bombé.
L’impressionnant décor s’inspire de gravures flamandes et présente des allégories, des animaux, des personnages en costumes du XVIIe siècle encadrés de frises de soleils.
> Sur la face avant : aux écoinçons allégories des 4 Âges de la vie “Pueritia” (l’Enfance), “Juventus” (la Jeunesse), “Aetas Vitalis” (l’Âge Vital) et “Senilium” (la Vieillesse). Au centre une grande scène avec une locution en latin présentant 2 femmes richement parées dans une végétation luxuriante, l’une tenant une rose accompagnée d’un chien, l’autre tenant un perroquet, à ces pieds une tortue et un grand crustacé, au centre des oiseaux volent autour de l’entrée de serrure à moraillon à platine découpée et partiellement dorée.
> Le couvercle : il présente deux chars flottant dans des nuées tirés, l’un par des oiseaux fantastiques, l’autre par un éléphant, un chameau et un taureau. Les roues des chars à décor de signes du zodiaque (Poisson, Sagittaire, Verseau et Capricorne). Les chars sont conduits par des seigneurs assis sur des trônes et tenant des cornes d’abondances. Des motifs de cercles feuillagés et de mascarons dans des blasons complètent le décor.
> L’intérieur du couvercle : Un magnifique blason à motifs de cuir découpé, feuillages et mascarons est encadré par deux chiens tenant des torches. Le panneau a décor de vases fleuris, oiseaux tenant des fleurs, motifs rayonnants, un chien courant et la phrase en espagnol “Religion es lo mejor”.
> Les côtés à décor d’hommes et de femmes richement parés dans des scènes de chasse, de cueillettes, jouant de la guitare

H. 51.5 cm L. 83.5 cm P. 42 cm

Pour des productions similaires > “Escritorio” conservé au MFA de Boston, n°2010.370 > “Escritorio” conservé au Brooklyn Museum

Provenance

> Collection de Louis le Sidaner (1898-1985) et Simone Vogt (1909-1996) dans leur villa “La Ligne Droite” chemin des Moulins à Saint-Jean Cap Ferrat et leur appartement parisien du 60 avenue de Tokio (depuis 1945 l’avenue de New York) tampon à l’intérieur et étiquette > Par descendance

Bibliographie

> Aymes, Carla, and Gustavo Curiel. Carpinteros De La Sierra : El Mobiliario Taraceado De La Villa Alta De San Ildefonso, Oaxaca (siglos Xvii Y Xviii). México: Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Estéticas, 2019.

Rapport de condition

> Quelques restaurations et manques Présenté sur un piétement postérieur en bois sculpté

Retour à la liste des lots