L’éloge de la ligne par Gaston Juchet

L’ingénieur Gaston Juchet, centralien passionné d’aérodynamique autant que d’aéronautisme, a lié sa carrière à un constructeur automobile en particulier : Renault.

Son histoire avec la Régie débute en 1962, lorsqu’il est amené à travailler sur la ligne de la Caravelle, avant de se voir confier le projet Renault 1500 qu’il mène en compagnie de Claude Prost-Dame pour finalement donner naissance à la R16, première berline de standing de la marque, dont le succès n’a jamais été démenti entre 1965 et 1980.

Une réalisation qui confère à Gaston Juchet une influence persistante sur l’ensemble des projets de la marque au losange, jusqu’à imaginer les prémices de ce qui deviendra en 1993, la fameuse Twingo. Ses compétences en ingénierie ont également été observables au travers du prototype Vesta II reconnu pour son cx record de 0,186 ou encore par le biais de la modernisation qu’il a pu apporter aux méthodes de maquettage, ô combien déterminantes dans les processus modernes de design.

C’est d’ailleurs ce dernier point qu’évoque cette historique étude de style de la Renault 17 (lot 111), qui a été l’un des modèles phares de la firme de Boulogne-Billancourt durant les années 70.

Dans le même temps passionné d’art, il a mêlé dans sa démarche picturale, abstraction et objets motorisés. Ce lot n’est donc pas l’œuvre d’un simple technicien, mais bien celle d’un artiste ayant dédié son talent à l’industrie automobile.

Retour à la liste des articles