Omega Speedmaster, un mythe à portée de main

Reine incontestée des montres sportives depuis presque soixante ans, la Speedmaster fait partie de ces garde-temps qui ont lié leur existence à un grand moment de l’Histoire. Rolex, avec son Explorer, avait accompagné le néo-zélandais Edmund Hillary sur le « Toit du monde » en 1953.

 Omega a fait mieux en proposant à la NASA la seule montre capable de quitter notre atmosphère. Une performance unique qui vaut à cet élégant chronographe de devenir incontournable dès le début des sixties. Mais c’est en escortant Buzz Aldrin lors de son excursion historique sur le sol lunaire, un certain 20 juillet 1969, que la Speedmaster acquiert le statut d’icône, y gagnant au passage le doux surnom de Moonwatch. Elle est depuis lors une référence impérissable qui ancre profondément la manufacture suisse dans le paysage horloger passé comme actuel.

La Speedmaster proposée ici (lot 368), équipée d’un mouvement mécanique Lemania 2310 à remontage manuel, a vu le jour entre 1966 et 1968 et s’inscrirait dès lors dans la première phase du modèle, dite « pré-moon ».

Un véritable concentré d’Histoire, à forte teneur symbolique, quasiment à portée de main… ou de poignet plutôt.

Retour à la liste des articles