LOT 6
400 / 600 €
André-Pierre Arnal (1939-2024)
Composition abstraite, 1965
Huile et encre sur papier doublement signé et daté en bas à droite
49,5 x 65,5 cm
Né en 1939 à Nîmes, André-Pierre Arnal a, à la fin des années 1960 avec Claude Viallat, Noël Dolla, Jean-Pierre Pincemin, Louis Cane, Bernard Pagès...joué un rôle fondateur dans le mouvement Supports/Surfaces. Dans leur exposition manifeste de 1969 « La Peinture en question » ils déclarent : "La peinture est un fait en soi et c'est sur son terrain que l'on doit poser les problèmes. Il ne s'agit ni d'un retour aux sources, ni de la recherche d'une pureté originelle, mais de la simple mise à nu des éléments picturaux qui constituent le fait pictural. D'où la neutralité des œuvres présentées, leur absence de lyrisme et de profondeur expressive."
Pour révéler le support, André-Pierre Arnal choisit la technique du pliage (faisant échos aux origami de Simon Hantaï) : il appose alors les couleurs qui formeront elles-mêmes les motifs sur la toile, sa façon de retrouver le geste primitif, d’aller « en amont du processus créatif ».
Des recherches comparables sur la question de l’œuvre et du processus de création se développent à la fin des années 1950 au Japon (mouvement Gutaï) dans les années 1960 avec l’Art minimal américain, ou de l’Arte povera italien. Ici nous vous présentons deux œuvres historiques d’André-Pierre Arnal, caractéristiques des recherches qu’il mène dans ces années décisives : une huile et encre sur papier de 1965 où il explore la notion de traces et un fameux et important pliage de 1972 !
Provenance
> Atelier de l'artiste
> Collection privée, Paris
Rapport de condition
Encadré




18 Place des Vosges, Paris 4