LOT 46
400 / 600 €
Louise Barbu (1931-2021)
Mouvement de nature, 1990
Huile sur polytoile signée et datée en bas à droite, titré sur une étiquette au dos de l'encadrement
20 x 16 cm
Louise Barbu est l’artiste à l’origine de l’idée des ventes Redécouvertes : autodidacte, représentée par la galerie Iris Clert de 1975 à 1984, elle fait le choix fort de la technique artistique traditionnelle à l’âge du minimalisme et de perpétuer les recherches abstraites au moment du retour à la figuration! En cela, Louise Barbu est une artiste absolument unique. Elle est pourtant passée sous les radars de l’histoire de l’art.
Des végétaux qu’elle colle sur sa toile dans les années 60, elle ne retient bientôt que les contours, avec lesquels elle joue jusqu'à "tout déformer" pour parvenir à peindre dans les années 70, des formes qu’elle "ne rencontre plus". Des formes organiques faisant écho à Arp, Yves Tanguy, sensuelles, qui évoluent les unes au contact des autres et au fil du temps. Des formes autonomes, possédant à partir des années 80 leur propre système d’ombres et de lumières, qui aurait sans doute plu à Fernand Léger, et dont seule l’artiste a le secret.
Dans une pratique exigeante et quotidienne de la peinture, Louise Barbu est restée fidèle à l'abstraction biomorphique, qu'elle s'attelle à renouveler jusqu'à la fin de sa vie. Figure à la fois discrète et excentrique, elle a fait sien l'art du paradoxe. Également poète - chacun des titres de ses œuvres en témoigne et donne les clés à qui veut entrer dans son monde - l'apport de Louise Barbu à l’abstraction de la seconde moitié du XXe siècle est immense et mérite d'être enfin reconnu.
Rapport de condition
Encadrée, agrafée sur panneau





18 Place des Vosges, Paris 4