LOT 16
400 / 600 €
Siri Rathsman (1895-1974)
Composition abstraite, 1953
Huile sur toile signée et datée en bas à droite
45 x 65 cm
Née en Suède, elle apprend la peinture auprès du grand artiste suédois Carl Wilhelmson de 1913 à 1915 et suis ensuite l'enseignement de Birger Simonsson, ce qui lui garantit de. solides bases académiques et figuratives. Puis, âgée d'une vingtaine d'années, elle choisit de s'installer à Paris où elle étudie auprès des peintres fauves Othon Friesz et Raoul Dufy dont elle retient les couleurs audacieuses. Elle a pour camarade Diego Rivera.
Elle demeure dans la capitale française jusqu'en 1966 et y mène conjointement ses carrières d'artiste et de journaliste ! Indépendante, elle ne se mariera jamais et se fait surnommer "Comtesse Belloni" - signant certains de ses articles sous ce pseudonyme - car son atelier se situe dans cette rue (aujourd'hui renommée d'Arsonval).
Dans les années 1930, elle expose avec les surréalistes Max Ernst et Yves Tanguy, se rapproche du mouvement en utilisant le principe de la peinture automatique (produire des œuvres sans l'intervention de la pensée ou de la raison, se rapprocher de l'inconscient). Elle s'intéresse également de très près aux découvertes scientifiques dont la théorie de la relativité d'Einstein avec la courbure de l'espace-temps. Toutes ces influences se ressentent dans cette peinture de 1953 : elle ose une palette éclatante et suggère un paysage inconnu semblant se déformer sous nos yeux... À la fois connaisseuse et affranchie, Siri Rathsman propose une abstraction singulière. Trop longtemps ignorée, artiste complète - elle a appris la gravure auprès de Stanley William Hayter et produit des céramiques - elle peut légitimement prétendre à figurer parmi les grands noms de l'art suédois du XXe siècle.
Rapport de condition
Encadrée





18 Place des Vosges, Paris 4