LOT 56
600 / 800 €
Maurice Rocher (1918-1995)
Homme décoré, 1967
Huile sur toile signée en haut à gauche, contresignée, titrée et datée au dos
79,5 x 40 cm
« Dans une voie peu fréquentée hormis par Rouault, Soutine et Permeke, Maurice Rocher s'est fait le portraitiste d'une humanité souffrante [...] Corps et visages sont sabrés par un pinceau qui exploite toutes les richesses d'une palette goyesque. Des fulgurances en noir et rouge zébrées de blanc dictent les formes convulsives d'êtres de chair et de sang. »
Lydia Harambourg
Artiste peintre poussant les recherches expressionnistes dans la seconde moitié du XXe siècle, le travail de Maurice Rocher revêt également une dimensions sacrée : de 1936 à 1939, il s’est formé auprès de Maurice Denis et Georges Desvallières. Son œuvre s’organise autour de grands thèmes comme les crucifixions, les églises, les visages-matières, les nus... Le religieux et et le charnel, la naissance et la mort jalonnent les expériences picturales d’un artiste engagé et féroce qui a fait de la matière une alliée de choix !
Prix de la Jeune Peinture en 1952, résident de la Casa Velasquez, présent dans d'innombrables collections publiques (dont celle du Vatican !) Maurice Rocher est pourtant quelque peu oublié par la nouvelle génération... Sa volonté farouche, son intransigeance et son exigence n'y sont pas étrangers, les relais n'ont pas toujours été au rendez-vous face à ce caractère. Il est pourtant l'un des grands peintres expressionnistes français et son œuvre ressortira, tôt ou tard, de l'ombre dans laquelle elle semble aujourd'hui piégée.
Rapport de condition
Encadrée






18 Place des Vosges, Paris 4