LOT 37
300 / 500 €
François Arnal (1924-2012)
Composition, 1993
Acrylique et aérosol sur papier signé et daté en bas à droite
50 x 65 cm
« Arnal appartient à la génération de 45 qui, refusant le conformisme post-cézanien de la « tradition française », a assumé d’instinct le doute généralisé, la table rase, la remise en question des valeurs établies. Très vite, il choisit son camp, entre Cobra et l’Informel. »
Pierre Restany
Issu d’une famille de vignerons varois, François Arnal est un artiste pur, audacieux et infatigable : résistant, il se plonge dans l’abstraction dès l’après-guerre, devient ami avec Asger Jorn, chef de fil des CoBrA et proche de Pierre Dmitrienko, Serge Rezvani, Michel Tapié… il connait un succès immédiat !
Touche-à-tout, il se fait sculpteur au début des années 1960 puis part au Mexique, à Tahiti, vit quelques temps aux États-Unis avant de revenir à Paris. En 1968, sa soif d’innovation le pousse vers le design et il fonde l’Atelier A qui édite des objets crées par les artistes (plus de 35 artistes en 6 ans dont Arman, César, Annette Messager, Rod Adzak…), ses propres créations ainsi que la mythique lampe Dora d’André Cazenave. En 1975, il retourne à la peinture et pousse ses recherches informelles, il fait partie des pionniers qui utilisent la peinture aérosol sur la toile. Il écrit également, passant d’une pratique artistique à l'autre jusqu’à la fin de sa vie : en 2009, âgé de 85 ans et jamais las de surprendre, il créé l'iconique guéridon vélo-vélo. Nul doute, la roue tournera de nouveau pour François Arnal !




18 Place des Vosges, Paris 4