< Retour à la liste des lots

LOT 58

400 / 600 €

Atila, Attila Biró dit (1931-1987)

Tableau de chasse, 1974

Huile sur toile signée en bas à droite, contresignée, titrée et datée au dos

146 x 114 cm

Hongrois d’origine, naturalisé français, Atila est né à Budapest et grandit entre l’Allemagne et la France. Il suit des études d’architecture à Stuttgart à partir des années 50 et prend en parallèle des cours de peinture avec le grand artiste allemand Willi Baumeister. Il s’intéresse également la philosophie et l’histoire de l’art... En 1959, il s’installe à Paris en tant qu’architecte avec l’idée de vivre un jour de sa peinture. Alors abstrait, il rencontre Sam Francis, Joan Mitchell, Pierre Restany... mais surtout Paul Jenkins et Peter Saul avec lesquels il cultive des accointances esthétiques ! En effet Atila est le pont “improbable” entre ces deux derniers artistes, cultivant une figuration libre, volontairement désordonnée qu’il va structurer avec le chromatisme de l’arc-en-ciel.
Artiste complet, il pratique la gravure (la lithographie et l’eau-forte), invente des techniques de dessin, remporte de nombreuses commandes publiques grâce auxquelles il effectue de grands décors (Le Sculpteur de nuages, mur en lave émaillée de 4,58×10,90 m -50 m2 - sur le parvis de la Défense) et s’essaie même à la sculpture, notamment avec la Direction régionale France-Telecom).
Véritable héritier de l’expressionnisme et de l’abstraction de la première moitié du XXe siècle, Atila aurait dû faire partie des artistes importants de la seconde moitié du siècle s’il n’était pas décédé prématurément à l’âge de 56 ans.
Il a laissé un œuvre complet et immédiatement reconnaissable, qui a infusé dans l’inconscient collectif et un style que l’on retrouve chez les jeunes générations d’artistes, de Stani Nitkowski à Pol Taburet.
En 2022, le Musée des beaux-arts d’Angers lui consacrait une rétrospective intitulée “Sous le Soleil d’Atila”, premier pas vers une redécouverte d’importance majeure ?

Atila a notamment été exposé chez Denise Breteau en 1960 (avec Peter Saul), il a participé à l’importante exposition Mythologies quotidiennes en 1964 au Musée d’art moderne de la ville de Paris conçue par Gérard Gassiot-Talabot, ainsi qu’à l’exposition Mythologie de l'image contemporaine (avec Guillaume Corneille, Maryan S. Maryan, Bernard Rancillac, Hugh Weiss) au Centre Régional d'Art Contemporain du Château du Tremblay à Fontenoy, en 1976 et dans des expositions communes avec les expressionnistes Lindström et Christoforou.

Provenance

> Wapler et Mica, Hôtel Drouot, Paris, vente de l'atelier du peinte Atila, le 22/10/2012
> Collection privée, Vaucluse

Rapport de condition

Encadrée

Vente hors-série #518

samedi 28 février 2026 à 10h30

Les Redécouvertes VII Curated by Simon Barjou-Morant

Tout vient d’un constat : autour de nous les images ne ces...

Voir plus

Estimation gratuite
en ligne ou dans nos bureaux :

Recevez sous 48H une estimation d'un commissaire-priseur
estimation gratuite
18 Place des Vosges, Paris 4
 
49 Rue Saint-Sabin, Paris 11

Suivez nous sur les réseaux