LOT 29
700 / 1 000 €
Claude Viseux (1927-2008)
Série des Migrations, 1986
Huile sur papier signé en bas à droite, marouflé sur toile contresignée et datée au dos
135 x 150 cm
Claude Viseux naît et grandit à Champagne-sur-Oise, en région parisienne. En 1946, il suit les cours d’architecture à l’École des Beaux-Arts de Paris. Il rencontre alors Jean Prouvé - avec lequel il va collaborer à de multiples reprises et qui restera un ami très proche, présent à sa rétrospective au MAM de la ville de Paris en 1977 - et Constantin Brancusi puis décide finalement de s’orienter vers la peinture.
Le succès est presque immédiat : première exposition à la galerie Vibaud en 1952, dès 1955 ses œuvres sont montrées chez René Drouin, puis Daniel Cordier le choisit - pour sa toute première exposition ! - en 1956. En 1957, il a les honneurs de Léo Castelli à New York !
À partir de 1959-1960 il réalise ses premières sculptures avec des objets trouvés en bord de mer, des empreintes de pierres et d'algues coulées en bronze, puis vient l’acier industriel découpé, assemblé, soudé, à la manière de ses amis surréalistes Max Ernst, Man Ray, Henri Michaux…
En 1972 il représente le pavillon français à la Biennale de Venise aux côtés de Christian Boltanski, Jean le Gac et Gérard Titus-Carmel et y dévoile sa fameuse série des Instables. La même année il installe une immense sculpture en acier inoxydable suspendue dans la station RER Auber, à Paris. En 1977, pour ses 50 ans, le Musée d’Art moderne de la ville de Paris organise une exposition « Viseux » de juin à septembre. Au cours des années 80 et 90, il multiplie les voyages en Inde dont les mythes et traditions se répandent subtilement dans ses dessins et collages, et l’on retrouve leur influence traduite en sculpture. Dans les années 1990 il s'installe au Pays-Basque (Anglet) où il continue inlassablement de créé collages, peintures et sculptures qui envahiront son Sud-Ouest d'adoption : parc de la villa Beatrix-Enea, Musée Basque et de l'histoire de Bayonne, musée de Guéthary, le fameux Échassier de Mont-de-Marsan... et bien plus encore puisque les œuvres de l'artiste sont visibles dans de nombreuses "villes nouvelles" (Ivry), dans le quartier Olympiades de Paris et dans un des grand nombre de musées et institutions françaises et internationales (Washington, Lanzarote, Berlin, Bruxelles, Mexico,, New Delhi etc.).
« À travers des recherches si diverses, peut-on découvrir dans l’œuvre de Viseux une assez surprenante continuité, marque indiscutable de sa personnalité et de son tempérament. Il est un de ces artistes passionnés de technique et de connaissance qui tendent vers un art total, seul capable d’exprimer les différentes aspirations de l’homme actuel. »
Geneviève Bonnefoi
Rapport de condition
Encadrée


18 Place des Vosges, Paris 4