LOT 127
500 / 1 000 €
Jean-Gabriel Daragnès (1886-1950)
Mimes, circa 1937
Huile sur toile signée au centre, traces d'inscription en bas "Mimes de Marcel Schwob illustré par Daragnès"
200 x 140 cm
> Alors que les pavillons de l'URSS et de l'Allemagne nazie se font face sur le Champ de Mars, que le Guernica de Pablo Picasso triomphe dans le pavillon de l'Espagne, en arrière-plan, le Palais du Trocadéro transformé en Palais de Chaillot devient l’un des héritages architecturaux majeurs de l'Exposition Internationales des arts et des techniques dans la vie moderne de 1937. C'est dans son aile Passy, dans le Groupe X "Éditions - Livres - Revues" à la section 52 et 53 que René Herbst et Jean-Gabriel Daragnès imaginent l'installation de 15 peintures monumentales en camaïeu de vert pour accueillir les visiteurs du monde entier. 13 ont survécu après avoir été oubliées pendant près de 90 ans. Différentes archives ont permis l'identification précise de ce rare ensemble, témoignage d'une période dorée de l'édition et de la bibliophilie.
> Avant l'ouverture de l'Exposition, La Gazette d'Orient annonce déjà ce qui attend les visiteurs : "Dans le nouveau Palais du Trocadéro, dont les lignes modernes retiendront l’attention du visiteur, une partie de l’aile « Passy » groupera les éditions de livres et de revues qui représentent l’une des formes les plus importantes de la Pensée française.
La section de Reliure qui, faute d’une place suffisante, a fusionné avec celle du Livre d’Art, l’une et l’autre étant présidées par MM. René Kieffer et Jean-Gabriel Daragnès, occupera une surface d’environ 25 mètres carrés, répartie en quatre salles dont deux en rotonde, décorées sous la direction de M. René Herbst.
Dans ces salles, des vitrines, d’une hauteur de 2 m. 20 contiendront les volumes exposés, dont la typographie la plus soignée s’alliera aux reliures les plus somptueuses. En outre, au-dessus de ces vitrines, les murs seront divisés en quinze panneaux, dont chacun sera peint par un décorateur connu qui, en s’inspirant d’un ouvrage illustré par lui, rehaussera, d’un large motif particulier, l’œuvre qu’il a contribué à embellir (...) Parmi ceux qui, déjà, ont promis leur concours à cette manifestation du goût et de la pensée française, ne compte-t-on pas en effet, Gus Bofa, qui illustrera une œuvre de Pierre Mac Orlan. Autour de lui, les plus célèbres illustrateurs, ses aînés et ses cadets, constitueront la phalange des artistes dont le crayon concrétise l’idée des meilleurs auteurs français de notre époque. Dignimont illustrera Francis Carco. Chas Laborde animera Paul Morand. Hermine David renouvellera le souvenir d’Alain-Fournier et du Grand Meaulnes. Berthold Mahn apportera son trait à Georges Duhamel. Arnoux sera l’interprète de Claude Farrère. Pierre Falké, Robert Bonfils, Schmied, Martin, Berdon feront vivre les personnages d’écrivains comme Jules Romains ou Colette et imagineront pour des poètes comme Mme Gérard d’Houville ou Anna de Noailles des motifs évocateurs. Enfin Jean-Gabriel Daragnès lui-même prêtera sa maîtrise et son remarquable talent à l’œuvre puissante et délicate de Jean Giraudoux."
> En 1939 Amédée Boinet décrit ainsi la section du Livre d'art exposé au Trocadéro : "Elle a été organisée par M. Jean-Gabriel Daragnès, qui s’est attaché à présenter les plus intéressants travaux réalisés depuis dix ans par des artistes, des éditeurs, des imprimeurs et des sociétés de bibliophiles, également soucieux de rehausser d’un nouvel éclat l’une des formes les plus actives de la pensée française. Cette présentation unique montre la prodigieuse floraison atteinte par le livre français illustré en ces dernières années. Les plus belles pages des grands illustrateurs de notre temps sont exposées, contre les parois des salles, mais, détail à retenir, on n’aperçoit aucun cadre. Tous les panneaux ont été fixés dans le mur même de bois verni dont ils font partie. Des vitrines contiennent, en outre, des livres ouverts aux pages les plus caractéristiques ou les plus remarquables.
Pour rompre la hauteur des plafonds qui donne de grands murs dont la cimaise seule pouvait être utilisée pour la présentation des œuvres, M. Daragnès a fait peindre par des artistes connus quinze reproductions de pages de livres réputés qu’ils ont illustrés eux-mêmes : Nuits de Paris, de Francis Carco, illustrées par Dignimont ; Tendres stocks, de Paul Morand, par Chas Laborde ; Mimes, de Marcel Schwob, par Daragnès ; Le Bar de la Fourche, de Gilbert de Voisins, par Falké ; le Séducteur, de Gérard d’Houville, par A.-E. Marty ; les Climats, de la comtesse de Noailles, par Schmied ; les Copains, de Jules Romains, par Maurice Berdon ; Zoo, texte et dessins de Gus Bofa ; le Grand Meaulnes, d’Alain Fournier, par Hermine David ; Thomas l’Agnelet, de Claude Farrère, par Guy Arnoux ; Deux hommes, de Georges Duhamel, par Berthold Mahn ; les Bestiaires, de H. de Montherlant, par Hermann Paul ; la Vagabonde, de Colette, par Robert Bonfils ; Au Pays de Cantergil, de Raymond Escholier, par P.-R.-L. Boucher ; Le Client sérieux, de Courteline, par Edm. Heuzé."
Finalement les comptes rendus de l'Exposition nous fournissent une rare photo in-situ où apparaissent deux des peintures et ce descriptif : "C’est M. J.-G. Daragnès qui présida aux destinées de la Classe 52, assisté de M. René Kieffer et de Mlle Choureau, éditeur d’art qui assumèrent les vice-présidences, de M. Robert Bonfils, artiste décorateur, secrétaire-rapporteur, qui est l’auteur d’un excellent rapport, de M. Joseph Hémard, artiste décorateur, secrétaire-rapporteur adjoint et de M. Blaizot, éditeur d’art, trésorier.
L’exposition du Livre d’Art illustré, installée dans l’aile Passy du nouveau Trocadéro, était une récapitulation de l’effort de douze années. Les événements ont ralenti la production depuis quelques années. Il était nécessaire de rechercher, puis de choisir dans les collections des éditeurs, sociétés de bibliophiles et tous producteurs de livres d’art depuis 1926 les meilleurs exemples. Étaient exclus les ouvrages de reproductions, les procédés mécaniques autres que la gravure au trait.
La présentation uniforme des pages de livre avec passe-partout vert clair — environ 4 à 6 pages par cadre, ces cadres groupés par panneaux et fixés sur fond de bois précieux — offrait une parfaite tenue d’ensemble que l’on devait à la collaboration étroite du Président J.-G. Daragnès et de l’architecte décorateur René Herbst.
Autour des deux grandes salles, sur les murs et au-dessus des cadres, étaient placées des toiles peintes de 2 m. 25 de haut sur 1 m. 50 de large donnant des illustrations en camaïeu vert, inspirées des auteurs contemporains et demandées à des artistes du livre comme : Hermine-David, J.-G. Daragnès, Gus-Bofa, Dignimont, R. Bonfils, A. Marty, Heuzé, P. Falké, Hermann-Paul, Chas-Laborde, Schmied, Berdon, Berthold-Mahn, Guy Arnoux, Lucien Boucher."
Provenance
> Collection privée, Paris
Bibliographie
> [DARAGNÈS (Jean-Gabriel)] - SCHWOB (Marcel).
Mimes. Paris, Bibliophiles de l'Automobile-Club de France, 1933, à rapprocher des illustrations
> La Gazette d'Orient, Paris Exposition Internationale 1937, p. 77
> L'Abbé Edmond (dir. ed.) Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne (1937). Tome VI. [La section française : Les groupes et les classes, groupes VI à X] / rapport général présenté par M. Edmond Labbé,... ; Ministère du commerce et de l'industrie.
Paris, Imprimerie Nationale, 1939, pp. 306 à 309
> Bibliofilia : rivista di storia del libro e di bibliografia e delle arti grafische di bibliografia ed erudizione vol. 40 1939 article d'Amédée Boinet sur le Livre et les arts graphiques à l'Exposition internationale de Paris pp. 113 à 130
Expositions
> Exposition Internationale des arts et des techniques dans la vie moderne, Paris, 1937 Groupe X classe 52-53 Illustrations - Illustrés - Livre d'art - Reliure dans l'aile Passy du Trocadéro
Rapport de condition
Non monté, accidents, manques et déchirures



18 Place des Vosges, Paris 4