< Retour à la liste des lots

LOT 102

3 000 / 5 000 €

ORTELIUS (Abraham).

Epitome du Théâtre du Monde, auquel se représente, tant par figures que par charactères, la vraye situation, nature et propriété de la terre universelle. Reveu, corrigé et augmenté de plusieurs cartes, pour la dernière fois.

In-8 oblong, reliure moderne.
Anvers, de l'Imprimerie de Christofle Plantin, pour Philippe Galle, 1598.
Cinquième édition en français de cet atlas de poche comprenant 123 cartes gravées sur cuivre à pleine page, dont 5 en annexe, et une gravure allégorique mettant en scène la Prudence, la Vérité et l'Omnipotence de Dieu ouvre le Discours de la mer.

Initialement publié en hollandais en 1577, cet atlas portatif a ensuite été traduit en français dès 1579 avec 72
cartes puis réédité en 1583 avec 83 cartes puis en 1588 et 1590 avec 94 cartes. Cette série n'a plus été augmentée après notre édition de 1598, son éditeur Jean-Baptiste Vrients y ayant ajouté deux sphères, céleste et terrestre, en 1601-1602.
Frais acheteurs à 26,375 % TTC pour ce lot.

Rapport de condition

Restaurations, quelques rousseurs et quelques taches d'humidité. Non collationné

Vente Fauve #519

samedi 28 février 2026 à 14h00

Bibliophilie : Livres anciens et modernes • Livres illustrés • Illustrations

Bibliophilie : Livres anciens et modernes • Livres illustr...

Voir plus

Estimation gratuite
en ligne ou dans nos bureaux :

Recevez sous 48H une estimation d'un commissaire-priseur
estimation gratuite
18 Place des Vosges, Paris 4
 
49 Rue Saint-Sabin, Paris 11

Suivez nous sur les réseaux