LOT 101
12 000 / 18 000 €
ORTELIUS (Abraham).
Théâtre de l'Univers contenant les cartes de tout le monde. Avec une brieve déclaration d'icelles.Le tout reveu, amendé & augmenté de plusieurs cartes et déclarations par le mesme autheur
In folio (43,6 x 30 x 6 cm), reliure moderne, dos à nerfs.
Anvers, des presses de Christophe Plantin, 1587.
Ouvrage illustré d'un titre-frontispice, complet du portrait gravé de l'auteur et de 112 cartes à double-page gravées sur cuivre, les cartes de Prusse, de Chine, de l'Isle de Japon, d'Inde, le Pays du Sophi ou Royaume de Perse, la Terre Saincte, la Barbarie, les Royaumes de Fez et de Marroche, l'Empire romain et de l'Ancien Pays de Grèce rehaussées de couleurs à la main, la première page d'adieu au lecteur enrichie de la mention manuscrite à la plume "ce livre est à messire Jacques d'O"
La première édition française de cet ouvrage mythique date de 1572 et contenait 53 cartes. La seconde édition de 1581 en dénombrait 93. Cette troisième édition de 1587 est enrichie de 112 cartes. Le Flamand Abraham Ortell ou Ortelius (Anvers 1527-1598) est considéré comme le grand fondateur de la cartographie. En 1554, il fait la connaissance de Gerardus Mercator à l'occasion d'une foire du livre à Francfort. Celui-ci venait alors de publier une carte de l'Europe, une grande première pour l'époque. Les rapports commerciaux entre les deux hommes se transformèrent rapidement en amitié, d'autant que la publication de l'Atlas d'Ortelius quelques années plus tard connut un succès phénoménal, au point qu'on le surnomma le Ptolémée du XVIe siècle.
Constamment réédité au fil des ans, son chef d'œuvre a été traduit de son vivant en latin, allemand et français.
Frais acheteurs à 26,375 % TTC pour ce lot.
Rapport de condition
Restaurations, quelques rousseurs et quelques taches d'humidité. Non collationné








18 Place des Vosges, Paris 4