LOT 18
10 000 / 15 000 €
Ahmed Shahabuddin (né en 1950)
Guerrier II, 1991
Huile sur toile signée et datée en bas à gauche
On y joint STAL (Dominique). Shahabuddin, rythme, couleurs, mouvement. Paris, Somogy, 2018.
116 x 90 cm
Ahmed Shahabuddin est né à Dacca au Bangladesh en 1950. Il participe au Mouvement de libération du Bangladesh en 1971 avant d’être diplômé de l’Académie des beaux-arts de Dacca. Il rejoint Paris en 1974 pour poursuivre ses études à l’École nationale des beaux-arts. Artiste de la figuration narrative, il place le thème du corps, qu’il soit humain ou animal au cœur de son œuvre. Fortement influencé par l’œuvre de Francis Bacon, les corps sont toujours en mouvement et sont dépeints sur des fonds abstraits, dénués de contexte spatial et temporel.
Ahmed Shahabuddin représente l’élan des personnages par une touche vive et floue qui les efface. Sa manière d’étudier et de décomposer la puissance du corps en mouvement fait échos au travail de Vladimir Velickovik.
L’œuvre d’Ahmed Shahabuddin est imprégnée par sa participation à la guerre d’indépendance du Bangladesh. Il explore la violence des corps mais surtout leur puissance, qui est particulièrement exploitée dans cette œuvre "Le Guerrier II" ou dans Olympic Centennial Solidarity conservée au Musée Olympique de Lausanne en Suisse. À l'occasion des Jeux olympiques d'été de Barcelone en 1992, Shahabuddin est élu l’un des « 50 maîtres de l’Art contemporain » et réalise une œuvre "Les Trois coureurs" qui semble très inspirée de celle que nous vous présentons, peinte un an plus tôt. Il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2014 pour sa contribution à l'art en France. Ses œuvres font partie des collections de grands musées : le musée national du Bangladesh à Dacca, la National Gallery of Modern Art à New-Delhi en Inde, le British Museum de Londres....
Bibliographie
STAL (Dominique). Shahabuddin, rythme, couleurs, mouvement. Paris, Somogy, 2018. Reproduit page 108 (avec une erreur de dimensions).
Rapport de condition
Encadrée