< Retour à la liste des lots

LOT 14

7 000 / 10 000 €

Jacques Dubois (circa 1693-1763)

Élégant bureau plat

En placage de satiné et placage de bois de rose sur un bâti en chêne ouvrant à 3 tiroirs en façade, piétement courbé, dessus de cuir marron
Riche ornementation de bronze doré tel que lingotière, chutes d’angle, poignées de tirages, entrées de serrure, sabots
Époque Louis XV
Estampille de l’ébéniste et JME

H. 75 cm L. 120 cm P. 60 cm

Jacques Dubois, ébéniste du roi, acquit ses lettres de maîtrise en 1742, à l’âge de 49 ans. Il travailla ensuite près de vingt ans rue de Charenton, livrant ses oeuvres à la haute noblesse française et étrangère. Il était alors reconnu pour ses meubles luxueux, souvent marquetés d’amarante, de bois de rose, de violette ou de satiné, et abondamment ornés de bronzes dorés au dessin mouvementé.
Avant d'obtenir sa maîtrise, il exerça longtemps comme ouvrier libre dans le faubourg Saint-Antoine. En 1752, il devint juré de la corporation des menuisiers-ébénistes, chargé de juger la qualité des meubles produits par ses confrères.
Le style distinctif de Jacques Dubois, à la fois raffiné et inventif, fut rapidement prisé et ses œuvres comptent aujourd’hui parmi les plus belles réalisations de l’ébénisterie française du XVIIIe siècle. Plusieurs de ses pièces sont conservées dans de grandes institutions, notamment au Musée des Arts Décoratifs de Paris, au Musée du Louvre ou encore à la Wallace Collection de Londres.
Ce meuble provient de la collection de Georges Dormeuil, industriel parisien spécialisé dans les tissus de laine haut de gamme, grand amateur d’art. À partir des années 1890, Dormeuil constitua une collection remarquable, acquise principalement lors des grandes ventes publiques parisiennes entre 1895 et 1922, incluant des œuvres issues des collections des frères Goncourt ou du couturier, bibliophile et mécène Jacques Doucet.
Le présent bureau, issu de cette collection, témoigne non seulement du goût éclairé de Georges Dormeuil, mais aussi de la continuité d’un art du collectionnisme raffiné, au carrefour du savoir-faire ébéniste du XVIIIe siècle et de la passion érudite du XIXe.

Provenance

> Ancienne collection Georges Dormeuil (1856-1939), reproduit dans le volume II “Objets d’art et meubles du XVIIIe siècle” sous le n°1265 du catalogue de la collection
> Par descendance

Rapport de condition

Restauration d’usage

Vente Fauve #495

samedi 11 octobre 2025 à 10h30

Arts d'Asie • Mobilier & objets d'art • Arts du XIXe et du XXe siècle

Exposition du samedi 4 octobre au vendredi 10 octobre de 11h à 19h. Le samedi 11 octobre de 10h à 10h30.

Arts d'Asie • Mobilier & objets d'art • Arts du XIXe et ...

Voir plus

Estimation gratuite
en ligne ou dans nos bureaux :

Recevez sous 48H une estimation d'un commissaire-priseur
estimation gratuite
18 Place des Vosges, Paris 4
 
49 Rue Saint-Sabin, Paris 11

Suivez nous sur les réseaux