LOT 120
400 / 600 €
Vendu 725 €
(Commissions d'achat incluses)
Jan Meijer (1927-1995), Jan Meyer dit
Composition abstraite, 1969
Huile sur panneaux assemblés signé et daté au dos
40 x 64 cm
Né à Assen au Pays-Bas, Jan Meijer grandit dans la ferme de son père, à la campagne. Il commence à dessiner pendant l'occupation allemande. C’est aussi à ce moment qu'il visite l'atelier d’Hendrik Nicolaas Werkman (artiste néerlandais, typographe et imprimeur, pionnier de l’abstraction) dont les conseils l’ont grandement influencé.
Après la guerre, il rencontre Evert Rinsema, l'un des plus anciens membres du groupe « De Stijl » et un vieil ami de Theo van Doesburg. Grâce à lui, il a découvert et admiré l'œuvre de Mondrian, le mouvement Dada en Hollande et s’est passionné pour l'œuvre expressionniste de Kirchner. Fortement marqué, son œuvre évoluera toujours entre la quête de l'équilibre et l'expressivité.
À la fin des années 1940, les œuvres de Meyer sont exposées aux côtés de celles des artistes du groupe « De Ploeg ». À partir de 1948, Meyer expose fréquemment ses œuvres à la galerie The Eendt (Le Canard), basée à Amsterdam. Son premier "solo show" à l'étranger a lieu en 1957 à Paris, à la galerie Dina Vierny. Il sera ensuite régulièrement présenté en France par les galeries Jean Lacarde dans les années 70, puis la galerie Protée des années 80/90 (qui consacre une magnifique exposition Jan Meijer et Bengt Lindström dans le cadre de la FIAC 1987) et également la galerie Arnoux.
En 1960, il s'installe définitivement près de Paris, à Dieudonné, un petit village de l’Oise où logent également Raoul Ubac et Pierre Dmitrienko.
Ses fréquents voyages, principalement en Grèce, ont été une source d'inspiration inépuisable. Les compositions de Jan Meijer attestent de son geste vif, puissant et spontané. Au couteau, il crée de larges aplats et subtils fondus, les couches épaisses de peinture qui se superposent à la surface de la toile, une fois étirées, laissent derrière elles des lignes de crêtes séparant ou joignant les coloris.
Les œuvres de Meyer figurent dans plusieurs collections privées et publiques, telles que le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, la Tate Gallery à Londres, le Gemeentemuseum à La Haye et le Stedelijk Museum d’Amsterdam.
Provenance
> Acquis auprès de l'artiste
> Collection privée
Rapport de condition
Encadré