LOT 31
2 000 / 4 000 €
Serge Labégorre (né en 1932)
Femme cosy en rouge, 2000
Huile sur toile signée, titrée et datée au dos
146 x 114 cm
"L’œuvre de Serge Labégorre contredit magistralement la thèse d’une agonie de l’histoire de l’art occidental. En effet le chambardement radical de Picasso, de Céline ou de Joyce, la brutalité tellurique de Pollock, le presque mutisme de Beckett ou de Rothko, l’univers pulsionnel de Simenon semblent préfigurer l’avènement d’un nihilisme irrémédiable. Or il y a Labégorre, peintre inspiré des âmes en peine, mais pas mortes, que le qualificatif d’usage- expressionniste- définit très imparfaitement.
Les mots de l’écrivain avouent leur infirmité des lors qu’il s’avise de traduire le langage mystérieux d’un peintre. Faute de mieux il lui cherche de glorieux ancêtres, risque la comparaison avec un mixe de Daumier et de Bacon (les papes, les portraits), avec Soutine (les maisons et les clochers de guingois), avec Gauguin (le regard tristement impavide des femmes), avec Rouault (les crucifixions,) avec Van Gogh (le fracas impérieux des couleurs) avec Münch (la solitude). On croit discerner des parentés lointaines avec Picasso ou De Staël, on remonte dans le temps jusqu’aux paroxysmes de la douleur des piétas à la fin du Moyen Âge en passant par l’effarement des Hollandais et des Flamands devant le miroir de leur for intime.
Ces réminiscences en appelleraient d’autres, de Magnasco à Kokoscha. Elles échouent à traduire l’étrangeté d’une œuvre vouée obstinément à la traque de l’âme humaine en dénudant les êtres de chair pour soutirer le secret de leur prostration."
Denis Tillinac
Né à Talence, ayant vécu toute sa vie entre la Gironde, les Landes, le Béarn et le Pays-Basque, son œuvre expressionniste connaît un grand succès dans le sud-ouest de la France. En 2024, le musée des beaux-arts de Pau lui consacre une importante exposition : Serge Labégorre, né peintre. Dans le texte accompagnant cette exposition on pouvait lire : "il n’y a pas de désespoir dans l’œuvre de Labégorre, seulement la force de vaincre et de rendre à l’être humain toute sa noblesse."