LOT 11
20 000 / 30 000 €
Vendu 24 700 €
(Commissions d'achat incluses)
Roland Moreno (1945-2012)
3 prototypes historiques industriels de la carte à puce, dite “Carte Prom”, 1974-1980
Mémoires “Prom” (Programmable Read Only Memory) et circuits intégrés dans des cartes en plastique, conçues pour fonctionner avec le tout premier prototype industriel de terminal de paiement
8,6 x 5,4 x 0,4 cm
On y joint une photographie argentique sur papier prise par Roland Moreno et tirée en mars 1996 de la toute première “mémoire portable” (d’après une citation de René Barjavel) à puce, destinée initialement aux ordinateurs mais détournée par l’inventeur pour être montée sur une bague-chevalière, dite la “bague à puce” (aujourd’hui conservée dans les collections de Design industriel du Centre Pompidou - Beaubourg)
À la fin des années 1970, Roland Moreno développe des prototypes mécaniques de connecteur et de carte à puce, auxquels il attribuait une grande valeur et qu’il a régulièrement montrés sur les plateaux de télévision, en particulier à l’émission “Nulle Part Ailleurs” sur Canal + où il a été invité à plusieurs reprises. 
Ces premiers prototypes mettent en évidence le principe de fonctionnement de la carte à puce où chaque « patte » du circuit intégré (au centre) est reliée à un contact (éléments dorés) qui la met en relation avec l’extérieur, en pouvant s’insérer dans un terminal.
Conduisant au développement des cartes téléphoniques en 1984 et des cartes bancaires à partir de 1992, ces inventions vaudront à Roland Moreno une renommée mondiale, tandis que leur usage s’étendra à la carte vitale, aux cartes de transport ou encore à la carte SIM.
Provenance
> Archives personnelles et familiales de Roland Moreno
Expositions
> “Carte à puce. Une histoire à rebond", Musée des Arts et Métiers, Paris du 30 juin 2015 au 3 janvier 2016
> Roland Moreno. Du désordre créatif à l'invention de la carte à puce, Centre Pompidou, Paris, du 3 juin au 14 novembre 2024
 
          






 
   18 Place des Vosges, Paris 4
      18 Place des Vosges, Paris 4
     
         
        