< Retour à la liste des lots

LOT 9

300 000 / 500 000 €

Roland Moreno (1945-2012)

« Le Terminal de la marchande », premier prototype historique de terminal de paiement dans sa version industrielle, 1974

Fabriqué en collaboration avec des ingénieurs de BULL (Jean-Pierre Leroy pour la construction du terminal et ses 400 circuits intégrés et Bernard Badet pour l’alimentation électrique), quelques mois seulement après le tout premier prototype réalisé par l’inventeur dans son atelier, ce terminal a notamment servi aux démonstrations faites par Roland Moreno aux banquiers pour les convaincre de l’utilité de son invention. Dix ans ont ensuite été nécessaires pour que ce prototype en deux parties (le terminal de paiement en tant que tel et son ondulateur) d’environ 45 kg ne devienne le terminal de paiement grand public, léger et maniable, que nous connaissons aujourd’hui.
Dimensions du terminal : 25 x 52 x 36,5 cm
Dimensions de l’ondulateur : 18 x 52,5 x 27,5 cm

On y joint :
> un prototype historique industriel de la carte à puce à circuits intégrés, dite “Carte Prom” (Programmable Read Only Memory), conçue pour fonctionner avec ce terminal de paiement - 8,6 x 5,4 x 0,4 cm
> un mode d’emploi sur une feuille dactylographiée - 29,7 x 21 cm

Peu après le premier prototype de carte à microcircuit, Roland Moreno explore les moyens de faire passer son invention à l’étape industrielle et commerciale.

Ce “démonstrateur” témoigne d’une recherche d’optimisation. Il met en évidence le passage de la puce, initialement soudée à une bague, à la solution du format carte. Le terminal propose ainsi un système ergonomique d’utilisation de la carte à puce pour un usage bancaire : une fente pour insérer la carte, un clavier pour taper son code confidentiel (destruction de la puce après trois essais erronés), le montant, et une imprimante de tickets.

Le terminal est constitué de sept blocs monotensions, comporte quatre afficheurs et écrans, imprimante, carte commerçant et carte d’opposition, boutons, clavier, etc.

Avant d’être pensée en carte, la puce était initialement intégrée à une bague (ou chevalière) que l’utilisateur aurait porté à son doigt ; cette “bague à puce” est aujourd’hui conservée dans les collections de Design industriel du Centre Pompidou - Beaubourg.

Provenance

> Archives personnelles et familiales de Roland Moreno

Expositions

> “Carte à puce. Une histoire à rebond", Musée des Arts et Métiers, Paris du 30 juin 2015 au 3 janvier 2016
> Roland Moreno. Du désordre créatif à l'invention de la carte à puce, Centre Pompidou, Paris, du 3 juin au 14 novembre 2024

Vente hors-série #474

samedi 24 mai 2025 à 14h00

Collection Roland Moreno (1945-2012), inventeur de la carte à puce

Exposition du mardi 13 mai au vendredi 23 mai de 11h à 19h

Prototypes et objets d'un créateur iconoclaste Il y a 50 a...

Voir plus

Estimation gratuite
en ligne ou dans nos bureaux :

Recevez sous 48H une estimation d'un commissaire-priseur
estimation gratuite
18 Place des Vosges, Paris 4
 
49 Rue Saint-Sabin, Paris 11

Suivez nous sur les réseaux