LOT 48
50 000 / 80 000 €
Invader (né en 1969)
R-Invader System, 2005
Ordinateur Apple Macintosh Performa 638CD M3076 circa 1995 entièrement recouvert de stickers de l’artiste, signé, titré et daté sur le dessous, avec son écran 15 pouces également entièrement stickés
Avec un CD-Rom signé et daté
H. 44 cm L. 34 cm P. 40 cm
Depuis 1998, l’artiste français connu sous le pseudonyme Invader mène un projet artistique mondial baptisé Space Invaders. Se décrivant comme un artiste libre non identifié, il s’est donné pour mission de libérer l’art de ses carcans traditionnels, en l’arrachant aux institutions pour le restituer à l’espace public. Son médium de prédilection : la mosaïque de carreaux de céramique, grâce à laquelle il matérialise les célèbres extraterrestres pixellisés du jeu vidéo Space Invaders, figures emblématiques de la culture numérique des années 1980. À la croisée de l’art contemporain, du street art et du jeu, son œuvre se déploie de manière tentaculaire sur les murs de Paris et des grandes villes du monde. Ces installations, chacune unique, forment une constellation artistique globale et invitent le public à redécouvrir son environnement urbain.
Sans jamais dévoiler son identité, Invader multiplie les interventions clandestines, tout en exposant parallèlement dans des galeries et musées. Parmi ses projets les plus marquants figure l’exposition Rubik Space s'étant tenue du 24 mars au 7 mai 2005 à la galerie Patricia Dorfmann à Paris, où il détourne les Rubik’s Cubes en pixels géants pour composer des sculptures monumentales. Lors de cette exposition, Invader explore également un nouveau médium, celui des stickers, qu’il détourne de leur usage initial pour en faire un véritable outil de création. Ce travail débute de manière instinctive, par quelques autocollants collés sur son scooter. Peu à peu, l’expérimentation prend de l’ampleur : il en recouvre un mur entier, réalisant une fresque composée exclusivement de ces stickers, avant de prolonger cette démarche sur divers objets du quotidien tels que des moniteurs d’ordinateurs.
Provenance
> Galerie Patricia Dorfmann, Paris
> Collection privée, Paris
Expositions
> Rubik Space, galerie Patricia Dorfmann, Paris, 24 mars au 7 mai 2005