LOT 2
10 000 / 20 000 €
Vendu 13 000 €
(Commissions d'achat incluses)
Travail suisse
Spectaculaire poêle à carreaux de céramique, Seconde moitié du XVIIIe siècle
En faïence à riche décor rocaille en camaïeu de bleu cobalt sur fond blanc. Répertoire iconographique très varié comprenant scènes galantes, pastorales, paysages avec des ruines antiques dans des encadrements de cartouches, lambrequins et rinceaux feuillagés.
H. 250 cm L. 140 cm P. 94 cm
Édouard Garnier Catalogue du Musée de la céramique fascicule IV Faïences, Paris Ernest Leroux éditeur, 1897 p.525 : “L’industrie de la faïence florissante en Suisse au XVIIe et au XVIIIe siècle semble s’être attachée surtout à la fabrication de ces grands poêles qui avaient rendu si célèbres les ateliers de Nuremberg. Véritable monument qui ne mesurent souvent pas moins de 2,50 m de haut et forment dans la pièce principale de la maison, une masse imposante autour de laquelle se réunit toute la famille pendant les longues soirées d’hiver.
Dans les poêles suisses, les moulures d’angle, les pilastres, la galerie, et le soubassement sont en relief comme en Allemagne, mais les plaques sont généralement plates et couvertes de peintures”
Provenance
> Demeure de la famille Hottinger à Zurich au XIXe siècle
> Déplacé à la fin du XIXe siècle dans une banque parisienne du quartier de Drouot
Rapport de condition
Quelques éclats et carreaux fendus
Vendu sur désignation, le retrait à faire d’ici le 15 mars 2025 à Paris 9e arrondissement.
Nous pouvons vous mettre en contact avec une société spécialisée pour le démontage, le transport et le remontage de cette pièce.