< Retour à la liste des lots

LOT 37

15 000 / 20 000 €

Vendu 16 250 €

(Commissions d'achat incluses)

Audemars Piguet

Montre Royal Oak réf. 14486BA, circa 1986

Boîtier octogonal en or jaune 18 K (750‰), cadran doré tapisserie à guichet dateur à 3h, index diamants, aiguilles bâtons. Lunette lisse à 8 vis, le pourtour serti de diamants. Couronne vissée octogonale, fond à 8 vis, n°187
Mouvement mécanique à remontage automatique
Bracelet intégré en or à boucle déployante, signé
Diamètre 35 mm - Poids brut : 152,39 g

En 1970 le directeur d’Audemars Piguet sollicite Gérald Genta pour qu’il réalise “une montre en acier de sport, mais qui n’existe pas”. En une nuit le “Picasso” de l’horlogerie imagine ce modèle qui deviendra iconique.
Gérald Genta raconte “Moi, j’ai compris dans ma petite tête, dont l’étanchéité n’existe pas… Je me suis remémoré étant gamin, la pose du casque d’un scaphandrier sur un homme, sur le Pont de la Machine à Genève. J’avais été très impressionné en voyant ces 8 boulons et ce joint de caoutchouc qui protégeait la vie d’un individu sous l’eau. J’ai été tenté de mettre un mouvement de grand prestige dans une boîte qui évoque complètement le casque de scaphandrier. De plus, j’ai dessiné le bracelet intégré qui n’existait pas, avec les maillons intermédiaires en chute, ce qui est une grande complication de fabrication; le cadran avec des index et des aiguilles en forme d’anneau insérant la matière lumineuse, de très grande délicatesse; le fond guilloché clous de Paris avec un soleil en couleur bleu cobalt, avec un fumage par-dessus car le bleu cobalt est un peu vulgaire ».

« Tout ça a été mis au point sur le premier dessin ! La forme octogone est évidement provoquée par la pose des huit vis, parce qu’il faut quand même trouver la place dans la lunette pour mettre les huit vis. Il est capital qu’on comprenne bien que cette nouvelle étanchéité est un joint très important en caoutchouc, avec des lèvres, situé entre une lunette et la boîte, qui est monocoque. Ça existait déjà le monocoque mais c’était dans des produits très bon marché. »
« Les vis sont hexagonales parce que les têtes de vis sont incrustées dans la lunette, pour ne pas tourner quand on va verrouiller par en dessous. Faut penser à tout ça dans une nuit ! C’était un truc de fou, personnellement je ne sais pas par quelle magie on peut créer une chose pareille en une nuit, c’était quelque chose de tout à fait fantastique ! »
Le modèle 14486 est lancé en 1986 avec 3 variantes (acier, or jaune et bicolore acier-or jaune). Jusqu’en 1996, seulement 1932 exemplaires seront produits, notre modèle - portant le numéro 187.

Provenance

> Collection privée

Vente hors-série #444

samedi 16 novembre 2024 à 14h00

Prendre le temps #1 Montres de collection

Prendre le temps. De regarder ce boîtier de quelques millim...

Voir plus

Estimation gratuite
en ligne ou dans nos bureaux :

Recevez sous 48H une estimation d'un commissaire-priseur
estimation gratuite
18 Place des Vosges, Paris 4
 
49 Rue Saint-Sabin, Paris 11

Suivez nous sur les réseaux