< Retour à la liste des lots

LOT 44

20 000 / 30 000 €

Julião Sarmento (1948-2021)

Some Rethorical Structures To Be Identified In This Image, 2002

Technique mixte sur toile signée, titrée, datée au dos

190 x 190 cm

Il est l’un des artistes portugais les plus célèbres au monde.

Pionnier de l’art conceptuel, Hans Ulrich Obrist, critique d’art, dit de lui qu’il a “changé le Portugal”, “très peu d’artistes transforment tout un pays”.

Dans un Portugal marqué par la révolution, l’artiste plasticien propose des œuvres innovantes mêlant sensualité et transgression. Comme l’illustre cette toile, la femme est au cœur de sa réflexion. Elle n’est qu’une silhouette sans visage. L’attention est portée au corps. La représentation de ce corps est parfois stéréotypée, Sarmento cherchant justement à explorer la manière dont le spectateur possède, parfois de façon perverse, le sujet de l’œuvre. L’artiste, inspiré par Michel Foucault et les écrits de Maria Gabriela Llansol, repousse les limites du support.

“Je crois à l’espace négatif, celui en dehors du cadre, comme un espace actif de possibilités. Après tout, être humain c’est désirer, imaginer ou créer constamment ce que nous ne pouvons pas voir ou expérimenter.”

Ses œuvres sont aujourd’hui exposées dans les plus grands musées du monde (MoMA et Guggenheim à New-York, Centre Pompidou à Paris et Tate Modern à Londres).

(MLD)

Provenance

> Galerie de France, Paris (étiquette au dos)
> Sean Kelly Gallery, New York (étiquette au dos)

Bibliographie

> Catalogue de l’exposition Ombres, Éditions Galerie de France, Paris, 2008

Expositions

> Ombres, Galerie de France, Paris, du 8 novembre 2008 au 24 janvier 2009
> Juliao Sarmento - Silhouettes noires 2002-2003, Galerie de France, Paris, du 19 mai au 4 juillet 2009

samedi 04 mai 2024 à 14h00

Exposition au 18 place des Vosges, du jeudi 25 avril au vendredi 3 mai de 11h à 19h. Vente au 49 rue Saint-Sabin, le samedi 4 mai à 14h.

Cela fait maintenant 10 ans que FauveParis vous accompagne d...

Voir plus

Estimation gratuite
en ligne ou dans nos bureaux :

Recevez sous 48H une estimation d'un commissaire-priseur
estimation gratuite
18 Place des Vosges, Paris 4
 
49 Rue Saint-Sabin, Paris 11

Suivez nous sur les réseaux