Passerelles, de l’atelier à la rue curated by Simon Barjou-Morant

samedi 13 avril 2024 à 15:00

Qu'on le nomme "graffiti", "art urbain", "street art"... l'art de la rue est souvent mis en avant dans des expositions et ventes dédiées, comme s'il était en marge de l'art contemporain. Il en est pourtant l'un des courants principaux - voire le seul réellement identifiable au milieu des multiples propositions qu'offre le XXIe siècle - une lame de fond accessible à toutes et tous depuis plus de 50 ans ! Il modifie notre environnement, nos mœurs, nous est imposé autant qu'il nous est offert. Par cette vente, nous souhaitons montrer les influences et les confrontations entre les artistes dits traditionnels et les artistes dits urbains, afin de montrer que de la rue à l'atelier, les passerelles s'empruntent dans les deux sens.

Exposition du samedi 6 avril au vendredi 12 avril de 11h à 19h, le samedi 13 avril de 10h à 10h30

Contacter Alexandra Ermakoff

01 55 28 80 90

aermakoff@fauveparis.com

Jean-Michel Atlan (1913-1960)

LOT 1

800 / 1 200 €

Vendu 1 040 €

(Commissions d'achat incluses)

Jean-Michel Atlan (1913-1960)

Sans titre [fleurs] / Graffiti, 1942

Encres de couleurs et grattage sur papier cartonné

42 x 31.7 cm

Les “graffitis” d’Atlan sont des œuvres disparates, à la fois dans leur facture et dans le temps... Peu ont survécu ! Selon Jacques Polieri, ils “rejoignent, et préfigurent à l’extrême, un art spontané, agressif, populaire, intrigant, l’anonyme tag, qui trouve désormais place dans les musées”. Notre dessin date de 1942, époque à laquelle Atlan est emprisonné durant 2 ans du fait de ses origines juives. Libéré en 1944, il connaît un premier succès d’estime mais travaille temporairement comme colporteur, diseur de bonne aventure et vendeur à la sauvette dans le terrain de jeu favori des graffeurs : le métro parisien. Y aurait-il laissé sa trace ?

Provenance

> Paris, collection privée

Bibliographie

> Jacques Polieri et Kenneth White, Atlan, Catalogue raisonné de l'œuvre complet, Gallimard, Paris, 1996, reproduit page 501 sous le n°1668

Rapport de condition

Restauré, sous passe-partout. Trace de monogramme gratté en bas à droite, très peu visible.

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