Passerelles, de l’atelier à la rue curated by Simon Barjou-Morant

samedi 13 avril 2024 à 15:00

Qu'on le nomme "graffiti", "art urbain", "street art"... l'art de la rue est souvent mis en avant dans des expositions et ventes dédiées, comme s'il était en marge de l'art contemporain. Il en est pourtant l'un des courants principaux - voire le seul réellement identifiable au milieu des multiples propositions qu'offre le XXIe siècle - une lame de fond accessible à toutes et tous depuis plus de 50 ans ! Il modifie notre environnement, nos mœurs, nous est imposé autant qu'il nous est offert. Par cette vente, nous souhaitons montrer les influences et les confrontations entre les artistes dits traditionnels et les artistes dits urbains, afin de montrer que de la rue à l'atelier, les passerelles s'empruntent dans les deux sens.

Exposition du samedi 6 avril au vendredi 12 avril de 11h à 19h, le samedi 13 avril de 10h à 10h30

Contacter Alexandra Ermakoff

01 55 28 80 90

aermakoff@fauveparis.com

Jean-Paul Riopelle (1923-2002)

LOT 5

2 000 / 3 000 €

Vendu 2 925 €

(Commissions d'achat incluses)

Jean-Paul Riopelle (1923-2002)

Sans titre, 1986

Technique mixte sur papier lithographié

41 x 50 cm

Les années 1980 sonnent l’heure de la reconnaissance pour Jean-Paul Riopelle : les musées et galeries canadiennes consacrent de nombreuses expositions à son travail, le Musée national d’art moderne de Paris lui réserve une importante rétrospective en 1981 qui voyagera ensuite au Musée national des beaux-arts du Québec, au MAC de Montréal, au MAM de Mexico et au MBA de Caracas ! L’artiste, toujours plus proche de la nature, continue lui de faire évoluer sa peinture. Bien « qu’isolé » sur l’Île-aux-Oies où il a installé son atelier et ayant pour sujet principal les animaux de la région, il flirte toujours avec l’abstraction et se nourri des techniques de son temps. Notamment celles des artistes urbains comme l’illustre parfaitement le lot 7 de notre vente, avec l’utilisation de couleurs fluos et de la technique du pochoir, Riopelle se rapproche du résultat obtenu dans la rue à la même époque par des artistes américains comme Futura 2000..

Provenance

> Collection privée franco-canadienne

Rapport de condition

Annoté au dos 200801 et CIE 200059

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