Espaces intérieurs

samedi 16 mars 2024 à 10:30

Mobilier & objets d’art • Arts anciens • Design • Art contemporain • Aérospatiale

Exposition du samedi 9 mars au vendredi 15 mars de 11h à 19h, le samedi 16 mars de 10h à 10h30

Dominique Thiolat (né en 1946)

LOT 47

1 500 / 2 500 €

Vendu 4 409 €

(Commissions d'achat incluses)

Dominique Thiolat (né en 1946)

Composition

Huile sur toile signée et datée en bas à gauche

162 x 130 cm

Né à Blois en 1946, Dominique Thiolat est fortement marqué par l’abstraction américaine et ses formats monumentaux. Il trouve dans Willem de Kooning, Robert Motherwell, Mark Rothko, Jackson Pollock, Clyfford Still… ses premières idoles. Il peint debout, la toile sur le sol, parfois avec un pinceau dans chaque main et s’impose sur la scène artistique française dès les années 1970 avec plusieurs expositions à la galerie Daniel Templon. En 1978, il participe concomitamment à la création de la revue « Documents sur… » avec Norbert Cassegrain, Jean-Yves Langlois, Christian Sorg, Pierre Nivollet et Marcellin Pleynet dans laquelle artistes et théoriciens s’interrogent notamment sur la fin de la peinture inlassablement annoncée depuis l’après-guerre. Thiolat trouve une réponse pratique grâce à l’utilisation du collage dans son processus créatif, y redécouvrant le sujet sans imposer de figure aux spectateurs de ses toiles. En 1980, il réalise une série de peintures d’après l’Olympia d’Édouard Manet. En 2013, la Paul Rodgers Gallery à New York, qui défend notamment Hantaï, Reigl, James Bishop… lui consacre une exposition ! Celui qui l’avait déjà exposé aux côtés de grands noms de l’art contemporain en 1982 - “The Subject of Painting : A Selection by Paul Rodgers of nine contemporary painters working in France : Bishop, Cane, Devade, Dezeuze, Hantaï, Nivollet, Reigl, Thiolat, Viallat”, Museum of Modern Art, Oxford ; Cartwright Hall, Bradford et Museum of Modern Art, Bristol - intitule alors son show : « Dominique Thiolat, a painter born » ! “Grâce à lui on mesure une fois de plus l'arbitraire de ce distingo qui refoule l'abstrait et le figuratif dans des catégories étanches. On a le sentiment que le peintre se situe à la frontière des deux notions et que, sans jamais formuler quoi que ce soit d'identifiable, il est tout aussi habile à susciter des images qu'à les faire s'évanouir. Il y a incontestablement chez lui une grande magie des couleurs, la philosophie d'un réel impossible à saisir autrement que dans ses différences d'intensité, une poétique de l'impalpable - de la fantasmagorie des impressions -, qui ne peut s'accomplir qu'entre ombre et lumière, densité et transparence, jaillissement et fixité, éparpillement et structure." Danièle Gillemon

Rapport de condition

Encadrée, léger enfoncement/griffure au centre droit

Retour à la liste des lots