#VenteFauve325

samedi 01 octobre 2022 à 10:30

Art contemporain • Bande dessinée

Exposition du samedi 24 septembre 2022 au vendredi 30 septembre 2022 de 11h à 19h, samedi 1er octobre de 10h à 10h30

André Franquin (1924-1997) André Franquin (1924-1997) André Franquin (1924-1997) André Franquin (1924-1997) André Franquin (1924-1997) André Franquin (1924-1997) André Franquin (1924-1997) André Franquin (1924-1997) André Franquin (1924-1997) André Franquin (1924-1997) André Franquin (1924-1997) André Franquin (1924-1997)

LOT 45

15 000 / 20 000 €

Vendu 38 550 €

(Commissions d'achat incluses)

André Franquin (1924-1997)

PubliGaston, 1967

Crayon et encre de Chine sur papier Schoeller et crayons de couleurs sur papiers calques.
Planche en trois strips et bandeau-titre non montés et ses calques d'indications pour la mise en couleur scotchés sur la partie haute signé en bas à droite dans la dernière case.
Dimensions de chacune des feuilles : 26 x 35,5 cm

« Lui c'est un grand artiste, à côté duquel je ne suis qu'un piètre dessinateur... » Hergé Pour vanter les tarifs des encarts publicitaires dans le journal Spirou pour l'année 1967, les éditions Dupuis font appel à leur dessinateur vedette : Franquin. Lequel aurait pu se contenter d'un dessin rapidement exécuté. Mais non ! Il imagine un gag de Gaston en une planche, digne de ceux qu'il dessine chaque semaine dans Spirou. Il pousse même le perfectionnisme en livrant des indications de mise en couleurs sur calque. Un véritable travail d'orfèvre... Cette planche, restée dans la collection de l'imprimeur depuis 55 ans, n'a jamais été rééditée depuis. Il s’agit d’une période charnière de l'oeuvre de Franquin : celle de “Bravo les Brothers”, où il délaisse Spirou pour se concentrer sur Gaston. Son encrage est passé de la plume au pinceau et atteint des sommets de vivacité. Les planches de cette époque sont remarquables de finesse et émerveillent par l'expressivité irrésistible des personnages. Qu'on en juge en observant le client trépignant de joie (case 1) puis sautillant d'impatience (case 2), les ribambelles de cheminées des toits en zinc, ou la tête éberluée de Gaston après l'explosion de la fusée (case finale)... Franquin insuffle à chacun de ses traits une force de vie confondante, qui fait de ce Publi Gaston un petit chef-d'oeuvre. AT En illustration : Le Publi Gaston d'origine avec la planche au recto, et les tarifs au verso (1967) © Franquin / Dupuis

Provenance

> Collection privée, France

Rapport de condition

Très bon état

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