L’Heure des redécouvertes

samedi 02 juillet 2022 à 14:00

Tout vient d’un constat : autour de nous les images ne cessent d’éclore. Pourtant le monde nouveau semble redondant, le sentiment de déjà-vu devient lancinant. Sortons la tête du flux et sonnons ensemble l’heure des redécouvertes ! Prenons le temps de poser notre regard présent sur les créations des artistes de la seconde moitié du XXe siècle. Celles et ceux qui ont côtoyé le marché de l’art avant que la lumière ne s'en détourne. Celles et ceux qui ont fait leur parcours dans l’ombre, loin des éclats mondains. Celles et ceux sur qui nous souhaitons proposer un nouvel éclairage aujourd’hui. Pour autant, loin de nous l'idée de regretter un âge d'or fantasmé, par définition toujours déjà derrière nous. Harold Rosenberg l’éprouvait déjà dans un article du New Yorker, en 1963* : « L’audience d’avant-garde est ouverte à tout. Ses représentants – conservateurs de musées, professeurs d’écoles d’art, marchands – s’empressent d’organiser des expositions et d’apposer des étiquettes explicatives avant même que la peinture ne sèche ou que le plastique ait durci. […] La tradition du nouveau a rendu banales toutes les autres traditions… » Il ne s’agit pas de faire l’éloge de la nostalgie mais de s’attarder sur le parcours d’artistes pour lesquels la « tradition du nouveau » s’est transformée en malédiction. Décélérer, pour contempler la peinture sèche, parfois craquelée, d’une époque encore récente, toujours actuelle, peut-être éternelle ? Simon Barjou-Morant * Réflexion sur la différence de réaction du public devant la première exposition de l’avant-garde à New York en 1913 (Armory Show) et celle d’un nouveau public.

Exposition en cours jusqu’au vendredi 1er juillet 2022 de 11h à 19h et samedi 2 juillet 2022 de 10h à 10h30

Gérard Vulliamy (1909-2005)

LOT 12

1 200 / 1 800 €

Gérard Vulliamy (1909-2005)

Composition abstraite, 1957

Huile sur toile signée et datée en bas à gauche, contresignée, datée et annotée “102” au dos

46 x 33 cm

En 1932 Vulliamy participe, aux côtés de Jacques Villon, d’Auguste Herbin et de Robert Delaunay, à l’aventure du mouvement Abstraction-Création, fondé l’année précédente. En 1933, la galerie Pierre Loeb lui consacre, à 24 ans, sa première grande exposition personnelle. Il se rapproche ensuite des Surréalistes, sa peinture devient figurative et est exposée chez Jeanne Bucher. En 1945 la galerie Denise René lui consacre une rétrospective alors qu’il est âgé de 36 ans à peine ! C’est à partir de cette année là qu’il décide de revenir progressivement à l’abstraction, il sera alors pionnier de l’Abstraction lyrique comme en témoigne sa participation à l’exposition L’Imaginaire organisé par le jeune Georges Mathieu en 1946 (avec Atlan, Hartung, Ubac, Wols…). Gérard Vulliamy s’arrête de peindre dans les années 1980, alors qu’il perd la vue. Qui se souvient de celui qui a marqué son époque, influencé de nombreux peintres et fait partie des groupes les plus importants de la peinture française du XXe siècle ? C’est un véritable morceau de l’Histoire de l’art que nous vous proposons à travers cette œuvre.

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