Entre chien et loup

jeudi 09 juin 2016 à 19:00

Livres > Arts d'Asie > Arts ancien, moderne et contemporain > Arts décoratifs et design

Exposition du mercredi 26 mai au mercredi 8 juin du mardi au samedi de 13h à 21h Dimanche 5 juin de 13h à 19h

Alberto Giacometti (1901-1966)

LOT 117

20 000 / 30 000 €

Alberto Giacometti (1901-1966)

D'après Cimabue : détail de La Crucifixion de la basilique supérieure d'Assise, circa 1946

Dessin au crayon et gomme abrasive sur papier vélin portant des mentions manuscrites au crayon au dos en bas : « As 80.000 F / Tête Byzantine / Vers 1946 / 33 x 26 / N°14 »

33.3 x 25.7 cm

Provenance

> Don de l'artiste à Tériade, circa 1946 > Legs particulier d'Alice Tériade, 2007 > Collection privée, Paris

Bibliographie

> Shigeo Chiba, Eiji Usami, Alberto Giacometti, Tokyo, musée Kiyoharu Shirakaba, 1990, cat. n°16

Expositions

> Alberto Giacometti, Tokyo, Japon, Musée Kiyoharu Shirakaba, 27 octobre 1990-25 novembre 1990, n°16, série Byzantine-Étude de tête

Authenticité

Cette œuvre, répertoriée dans les archives de la Fondation Alberto et Annette Giacometti sous le n°AGD 1715, est accompagnée de son certificat d'authenticité établi par le Comité Giacometti

Notice

Les leçons du passé « Même en voulant être le plus objectif possible, je ne pourrais jamais qu’exprimer ce qui m’impressionne le plus » A. Giacometti Pour Giacometti, l’art, ce «moyen de mieux voir », se nourrit nécessairement de la copie des maîtres anciens. À l’instar des livres auxquels on revient régulièrement, certaines œuvres passées demandent à être relues, se prêtant de fait à plusieurs interprétations et découvertes. Dès qu’Alberto Giacometti a eu accès à des reproductions d’œuvres d’art, c’est-à-dire depuis son enfance, l’artiste a toujours eu l’envie immédiate de copier. Cette approche devient rapidement partie intégrante de son travail d’après nature. À ses yeux, copier permet en effet de comparer et de trouver la clé commune aux grands principes de composition. Ce dessin reprend un élément de la Crucifixion de Giovanni Cimabue (1240/50-1302) une fresque (350 x 690 cm) datant des années 1280 et conservée à l’église Saint-François d’Assise en Italie. Alberto Giacometti conservait dans sa bibliothèque un ouvrage consacré à l’artiste italien écrit par Emilio Cecchi (éditions Tumminelli, Rome, 1946) et il est fort à parier qu’il se soit inspiré de la planche 26 représentant un détail de cette Crucifixion lorsqu’un groupe de soldats envoyés par Pilate doit assister à la mise à mort du Christ. DJ

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