Marcel Aubreton Collection d’un bibliophile

samedi 13 février 2021 à 10:30

Livres du XVIIe à la première moitié du XXe siècle À 10H30 : lots 1 à 110 À 14h30 : lots 111 à 220

Exposition du samedi 30 janvier au vendredi 12 février 2021 de 10h à 18h et samedi 13 février 2021 de 10h à 10h30, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

[SCHMIED (François-Louis)]. [SCHMIED (François-Louis)]. [SCHMIED (François-Louis)]. [SCHMIED (François-Louis)]. [SCHMIED (François-Louis)]. [SCHMIED (François-Louis)]. [SCHMIED (François-Louis)]. [SCHMIED (François-Louis)].

LOT 91

12 000 / 18 000 €

Vendu 21 519 €

(Commissions d'achat incluses)

[SCHMIED (François-Louis)].

(Le) Cantique des cantiques. Traduction de Ernest Renan.

Paris, F.-L. Schmied Peintre-Graveur-Imprimeur, 1925.
In-8, spectaculaire reliure en maroquin et veau verts à décor de filets dorés encadrant un laque sur ébonite de Jean Dunand (90 x 120 mm) dans un encadrement box chocolat, dos lisse, contreplats et gardes en soie dorée à motifs étoilés. Le contreplat supérieur signé “Laque de Dunand d’après F. L. Schmied”, le contreplat inférieur “G. Cretté, succ. de Marius Michel”. Chemise et étui.
Magnifique et rare édition, tirage à 110 exemplaires sur papier vélin d’Arches (n°50 signé par F.-L. Schmied), illustré de somptueuses compositions gravées sur bois en couleurs, rehaussées d'or et d'argent, par F.-L. Schmied qui a conçu l’ornementation, la composition et l’ordonnance, exécuté la gravure sur bois et l’impression sur ses presses à bras avec la collaboration de Pierre Bouchet.
Envoi signé de F.-L. Schmied à “Ginette (?) Verdier, la plus belle des bibliophiles”.

L’un des plus emblématique ouvrages de la période Art Déco, souvent considéré comme le chef-d’œuvre de Schmied. Le laque de Jean Dunand intégré à la reliure en fait un joyau unique. Il s’inspire ici d’une des illustrations imaginées par Schmied (cf. photographies du catalogue).

L’équipe de FauveParis se tient à votre disposition pour fournir toutes informations, images supplémentaires ou vidéos des lots, et invite chaque intéressé·e à se renseigner en amont de la vente. Une exposition préalable de 2 semaines ayant permis aux acquéreur·es de se rendre compte de l’état des ouvrages mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée, conformément à nos conditions générales de vente.

Provenance

> Collection Marcel Aubreton

Rapport de condition

Légère usure de la soie aux contreplats et gardes, très légers frottements sur la coiffe et aux chants inférieurs des plats. Très bel exemplaire, décharges “habituelles” dues à la qualité des gravures.

Retour à la liste des lots