Pauline Eiceen
& Constantin Macris
En octobre prochain pendant la FIAC, FauveParis, le Musée Kranenburgh de Bergen (Pays-Bas) et le Centre Culturel Hellénique de Paris proposent un nouveau regard sur l’aventure artistique européenne d’un couple de plasticiens hors du commun.
À travers un parcours chronologique d’une cinquantaine de peintures, dessins et sculptures, l’exposition mettra en relief les étonnantes correspondances plastiques issues de la rencontre entre une sculptrice néerlandaise bercée par la Mer du Nord et un peintre d’origine grecque marqué par la Méditerranée. Alors que Pauline Eecen (née en 1925) arrive à Paris en 1953 pour étudier auprès d’Ossip Zadkine, Constantin Macris (1917-1984), formé à l’atelier de Fernand Léger et défendu par le galeriste Pierre Loeb, est déjà présent dans les plus belles collections parisiennes. Lorsqu’ils se rencontrent dans la capitale, le coup de foudre amoureux et artistique est immédiat. Commence alors un extraordinaire cheminement plastique, dans deux styles singuliers mais développés de conserve, qui les mènera de Paris aux Pays-Bas et ne prendra fin qu’à la mort du peintre en 1984.
Un catalogue richement documenté, réalisé par le Musée Kranenburgh de Bergen (Pays-Bas) et le Centre Culturel Hellénique de Paris, sera publié pour l’occasion.
> quand ?
Exposition
Du samedi 12 octobre au dimanche 20 octobre de 10h à 20h
Nocturnes
jeudi 17 et vendredi 18 octobre jusqu’à 22h
Vernissage
samedi 12 octobre de 18h à 21h
> où ?
Galerie M14
14 rue Portefoin 75003 Paris
> qui ?
Dimitri Joannidès
djoannides@fauveparis.com
+33 (0)6 20 71 14 87