À l’occasion de sa vente aux enchères du 16 novembre, la maison de ventes parisienne FauveParis lance son « magalogue », compromis entre magazine et catalogue, intitulé Glénat, histoire(s) d’un demi-siècle de
bande dessinée. Première pour une maison de ventes, ce magalogue publié par les éditions Glénat est disponible à partir du 3 novembre dans les librairies françaises, suisses et belges, pour la somme de 18 € (réseau Hachette). Les planches originales d’auteurs comme Frantisek Kupka, Hergé ou encore Philippe Druillet sont publiées dans cet ouvrage qui se présente tel un réel livre d’art. Objet éditorial inédit, cette publication se veut être plus qu’un catalogue de vente.
Le magalogue retrace le parcours de Jacques Glénat, qui a élevé la BD au rang d’art, à travers onze chapitres : par où tout commence, l’aventure c’est l’aventure, la science-fiction, fais-moi rire, la bande à Charlie, l’érotisme, comics & manga, Disney by Glénat, j’aurai rêvé d’éditer, gastronomie et jeunesse… englobant une sélection de 188 lots. Cet ouvrage se lit comme un roman et dévoile bien des trésors au fil des pages. À noter, que les scénaristes ne sont pas oubliés, avec un tapuscrit original de Jean Dufaux, Les Révoltés, daté de 1997. « C’est une vraie première sur le marché de l’art que de mettre un tel “objet” au même niveau que des planches originales de dessinateurs », confie l’éditeur Jacques Glénat.