Contact icon
  • Français
< Retour à la liste des lots

LOT 17

60 000 / 100 000 €

Vendu 156 000 €

(Commissions d'achat incluses)

Gustave Miklos (1888-1967) Hommage à la Musique, pièce unique, 1929

Sculpture en bronze à patine nuancée brun et vert réalisée par l'artiste, signé, monogrammé et daté.

H. 87,1 cm L. 18,1 cm P. 18,2 cm

Sculpteur, peintre, illustrateur, décorateur et précurseur du design, Gustave Miklos est un artiste français d’origine hongroise, dont l’œuvre se situe au croisement des avant-gardes et des arts décoratifs.

Formé à l’École royale des arts décoratifs de Budapest, il y rencontre Joseph Csaky et se familiarise avec de nombreuses techniques, telles que le vitrail, la tapisserie, le métal, et l’émail.
En 1909, il s’installe à Paris, à La Ruche, fréquente les cours de dessin de l’École spéciale d’architecture et suit l’enseignement de Le Fauconnier à l’Académie de La Palette. Il expose ses premières peintures au Salon d’Automne en 1910 et 1911 et s’imprègne des recherches cubistes.
Pendant la Première Guerre mondiale, envoyé sur le front avec l’Armée d’Orient, il découvre l’art byzantin, qui marquera durablement son langage artistique. De retour à Paris en 1919, il rejoint vers 1920 l’atelier de Jean Dunand, pour lequel il réalise des bas-reliefs en cuivre et fournit des dessins pour des panneaux en laque.

C’est cependant dans la sculpture que Miklos trouve son expression la plus personnelle. En 1923, Léonce Rosenberg lui consacre sa première exposition monographique à L’Effort Moderne, où il présente notamment ses œuvres en métal repoussé.
En 1930, il devient membre fondateur de l’Union des artistes modernes (UAM), aux côtés notamment des frères Jean et Joël Martel. Il participe aux expositions du groupe, et notamment à celle de 1937, pour laquelle il dispose de son propre stand et réalise un bas-relief monumental pour le pavillon de l’UAM à l’Exposition internationale de Paris.

Provenance

> Ancienne collection Marie-Louise Miklos, épouse de l'artiste.
> Ancienne collection Barlach Heuer (1930-2019)
> Vente Loudmer "Tableaux modernes, sculptures", Drouot, 8 novembre 1993 - Lot 76
> Ancienne collection Marquise de X, Paris

Bibliographie

> Catalogue de l'exposition « Gustave Miklos, sculpteur (1888-1967) », Galerie de l'Enseigne du Cerceau, Paris, 1972, oeuvre reproduite et décrite sous le n° 6
> Plaisir de France, juin 1976 "le Style 1925" reproduit en photo dans l'intérieur décoré par Jacques Grange d'un pied-à-terre parisien entouré d'oeuvres de Silva Bruhne, Puiforcat, Miro, Dunand...

Expositions

> Galerie de l'Enseigne du Cerceau, Paris, 25 octobre – 30 novembre 1972

Authenticité

Vente Fauve #554

samedi 10 octobre 2026 à 10h30

Années 1900-1950, modernités plurielles : Art Nouveau & Art Déco • Cubisme • Suprématisme • Affiches

Années 1900-1950, modernités plurielles : Art Nouveau & Ar...

Voir plus

Estimation gratuite
en ligne ou dans nos bureaux :

Recevez sous 48H une estimation d'un commissaire-priseur
estimation gratuite
18 Place des Vosges, Paris 4
 
49 Rue Saint-Sabin, Paris 11

Suivez nous sur les réseaux