Contact icon
  • Français
  • Anglais
< Retour à la liste des lots

LOT 152

600 / 800 €

Marcel Hasquin (né en 1943) Sans titre, 1980

Huile sur panneau signé et daté en bas à gauche

72 x 49 cm

Début septembre 2022, lors d'un entretien avec Jeanine Rivais, Marcel Hasquin s'exprime à propos de son oeuvre des années 1980 et 1990 : "J’ai défenestré le Surréalisme à ma façon ! Ce n'est pas bien grave, parce que je ne vais pas vous dire qu'avant de jeter le Surréalisme par la fenêtre, il m'a tout appris. Non, pas du tout ! J'ai senti qu'il ne fallait pas que je m'attarde dessus. Je ne regrette rien, mais il fallait que je change cette chose qui n'allait pas unifier tout ce qui se passait dans ma vie. Pas du tout ! 
Par contre, tous ces personnages avec les traits m'ont ouvert la voie. Ce n'est peut-être que là que j'ai trouvé ma voie. Par le trait. Je ne suis pas le seul. Le trait appartient à tout le monde ; et tout le monde l'exprime à sa façon. Mais pour moi, cela a été beaucoup plus important. Le trait est constructif, c'est-à-dire qu'il construit mes personnages.
D'ailleurs, à l'intérieur de mes personnages, il n'y a pas grand-chose. Mais par contre, ce qu'il y a à l'extérieur suffit pour comprendre l'intérieur."

Rapport de condition

Encadré

Vente hors-série #503

samedi 22 novembre 2025 à 14h00

Années 80, 90 & 2000's - décennies iconiques

Abstraction • Figuration narrative • Figuration libre �...

Voir plus

Estimation gratuite
en ligne ou dans nos bureaux :

Recevez sous 48H une estimation d'un commissaire-priseur
estimation gratuite
18 Place des Vosges, Paris 4
 
49 Rue Saint-Sabin, Paris 11

Suivez nous sur les réseaux