LOT 99
300 / 500 €
Joël Kermarrec (1939-2022) Sans titre, circa 1970
Technique mixte et collage sur papier signé et mention “21” en bas à droite
75,8 x 57,3 cm
Prix de Rome en 1964, Joël Kermarrec, longtemps rapproché de la Figuration narrative, cultive l’art de l’énigme : sa peinture et son chemin n’appartiennent qu’à lui et c’est à celle ou celui qui regarde d’y trouver les réponses, s’il y en a.
La première réponse que nous pouvons vous apporter est que Joël Kermarrec est l’un des peintres figuratifs les plus intrigants de cette seconde moitié du XXe siècle.
“L’essentiel c’est comment échapper à la langue qui va déterminer, fermer un dessin ? Comment à chaque fois ça peut rebondir ? [...] Ce qui est récurrent c’est cette impossibilité de figurer.”
Lien de cette entrevue avec le peintre réalisée dans le cadre de son exposition à la Chaufferie des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2010 : https://www.dailymotion.com/video/xdus0c
Provenance
> Galerie de France, Paris (étiquette au dos)
Rapport de condition
Encadré sous verre


18 Place des Vosges, Paris 4