LOT 1
3 000 / 4 000 €
Vendu 5 070 €
(Commissions d'achat incluses)
Aristide Maillol (1861-1944)
Sans titre (Dina assise), circa 1940
Sanguine sur papier monogrammé en bas à droite
33 x 25 cm
Ce beau dessin est à rapprocher de la figure supérieure d’un tableau majeur de l’artiste, "Les deux baigneuses ou Dina de dos et de profil", peint en 1938 et conservé à Paris dans la collection du musée qui lui est dédié. Fascinante et troublante, cette composition représente simultanément Dina Vierny de face et de dos. Reprise sur ce dessin, la figure supérieure s’inscrit dans cette abstraction minimaliste –le corps étant contraint par la géométrie– pionnière, et emblématique des recherches de Maillol, qui visent à monumentaliser le corps féminin, en l’extrayant de sa gangue d’anecdotes; son art est d’une remarquable fluidité, sans rupture entre les médiums ou les échelles: Maillol passe avec aisance de l’esquisse au monumental, du trait au volume, dans des allers-retours continuels où la pratique du dessin a naturellement toute sa place; "Pour un sculpteur , disait-il, il faut surtout dessiner. Il faut faire beaucoup de dessins, et le jour où on comprend quelque chose, on en fait une statue".
Stéphane Corréard & Hervé Loevenbruck
Rapport de condition
Encadré