L’Heure des redécouvertes

samedi 02 juillet 2022 à 14:00

Tout vient d’un constat : autour de nous les images ne cessent d’éclore. Pourtant le monde nouveau semble redondant, le sentiment de déjà-vu devient lancinant. Sortons la tête du flux et sonnons ensemble l’heure des redécouvertes ! Prenons le temps de poser notre regard présent sur les créations des artistes de la seconde moitié du XXe siècle. Celles et ceux qui ont côtoyé le marché de l’art avant que la lumière ne s'en détourne. Celles et ceux qui ont fait leur parcours dans l’ombre, loin des éclats mondains. Celles et ceux sur qui nous souhaitons proposer un nouvel éclairage aujourd’hui. Pour autant, loin de nous l'idée de regretter un âge d'or fantasmé, par définition toujours déjà derrière nous. Harold Rosenberg l’éprouvait déjà dans un article du New Yorker, en 1963* : « L’audience d’avant-garde est ouverte à tout. Ses représentants – conservateurs de musées, professeurs d’écoles d’art, marchands – s’empressent d’organiser des expositions et d’apposer des étiquettes explicatives avant même que la peinture ne sèche ou que le plastique ait durci. […] La tradition du nouveau a rendu banales toutes les autres traditions… » Il ne s’agit pas de faire l’éloge de la nostalgie mais de s’attarder sur le parcours d’artistes pour lesquels la « tradition du nouveau » s’est transformée en malédiction. Décélérer, pour contempler la peinture sèche, parfois craquelée, d’une époque encore récente, toujours actuelle, peut-être éternelle ? Simon Barjou-Morant * Réflexion sur la différence de réaction du public devant la première exposition de l’avant-garde à New York en 1913 (Armory Show) et celle d’un nouveau public.

Exposition en cours jusqu’au vendredi 1er juillet 2022 de 11h à 19h et samedi 2 juillet 2022 de 10h à 10h30

Georges Noël (1924-2010)

LOT 22

6 000 / 8 000 €

Georges Noël (1924-2010)

Composition “Palimpseste”, circa 1963

Acétate de polyvinyle, silice et pigments sur papier contrecollé sur panneau signé en bas au centre

49 x 64 cm

Au sujet de l’exposition de George Noël à la galerie Dutko “La Magie du Signe” en 2021, Philippe Dagen écrit dans Le Monde : “ces palimpsestes semblent les traces de civilisations disparues. Ils appellent aussi des comparaisons avec l'art des contemporains de Noël, et tout particulièrement avec Cy Twombly. La question est alors : pour quelle raison l'œuvre de Noël, non moins puissante que celle de Twombly, n'est-elle pas autant montrée et estimée ? On peut espérer, sans trop y croire, que le temps corrigera cette irritante inégalité de traitement." Nous nous joignons à cette interrogation, le pessimisme en moins ! Georges Noël fait partie intégrante des plus grands peintres abstraits français de la seconde moitié du XXe siècle, au rang des Pierre Soulages, Georges Mathieu... Son art ambitieux est un pont entre la préhistoire, le Moyen Âge, l’abstraction et le graffiti : nul doute qu’il fera partie des grands noms des années à venir !

Provenance

> Collection privée, Île-de-France

Rapport de condition

Encadré

Retour à la liste des lots