#VenteFauve242

samedi 16 janvier 2021 à 10:30

Pièces d’or, bijoux, montres • Arts de la Chine et du Japon • Souvenirs historiques et prestigieuse collection Empire • Art ancien & moderne • Art Nouveau

Exposition du samedi 9 au vendredi 15 janvier 2021 de 11h à 19h et samedi 16 janvier 2021 de 10h à 10h30, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

Thomas-Alexandre Davy de La Pailleterie, dit le Général Alexandre Dumas (1762-1806), père de l’écrivain Alexandre Dumas. Thomas-Alexandre Davy de La Pailleterie, dit le Général Alexandre Dumas (1762-1806), père de l’écrivain Alexandre Dumas. Thomas-Alexandre Davy de La Pailleterie, dit le Général Alexandre Dumas (1762-1806), père de l’écrivain Alexandre Dumas.

LOT 63

800 / 1 200 €

Thomas-Alexandre Davy de La Pailleterie, dit le Général Alexandre Dumas (1762-1806), père de l’écrivain Alexandre Dumas.

Lettre autographe signée et cachetée [3 documents]., 1794

“Liberté, Egalité, Fraternité
Thomas-Alexandre Dumas,
Général en chef, commandant l’Armée des Alpes
Voulant assurer d’une manière spéciale la défense des places des Hautes-Alpes et établir la surveillance la plus active dans l’artillerie employée dans cette partie importante de l’armée, nommons et désignons le citoyen d’Hélis chef de bataillon d’artillerie pour commander l’artillerie dans les Hautes-Alpes, le chargeons de mettre en état de défense les places qui s’y trouvent, d’y surveiller généralement toute l’artillerie soit de siège, soit de campagne, de faire tous les changements qu’il jugera nécessaire, tant dans l’attaque que dans la défense, de m’adresser toutes les demandes relatives à cet objet et de me rendre compte ainsi qu’au Commandant en chef de l’artillerie de tout ce qu’il aura exécuté en conséquence du présent ordre.
Le citoyen Délis partira pour se rendre à son poste avec le sarc d’artillerie établi à Gap duquel doit partir de Grenoble dans trois jours (?).
Fait au quartier Général, le douze floréal l’an 2 de la République une et invisible”.

On y joint :
> une lettre cachetée du 2 messidor de l’an 2 de l’adjudant général Soupir (?)
> une lettre du 14 octobre 1818 du chevalier d’Hélis adressée à son Altesse Royale, Madame Duchesse d’Angoulême

35.5 x 23.3 cm

L’équipe de FauveParis se tient à votre disposition pour fournir toutes informations, images supplémentaires ou vidéos des lots, et invite chaque intéressé·e à se renseigner en amont de la vente. Il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée, conformément à nos conditions générales de vente.

Provenance

> Collection privée, Grenoble

Rapport de condition

Encadré

Retour à la liste des lots