Contact icon
  • Français
< Retour à la liste des lots

LOT 28

2 000 / 3 000 €

Vendu 2 286 €

(Commissions d'achat incluses)

Alice Rahon (1904-1987) Composition surréaliste, 1944

Gouache sur papier signé « Alice » et daté
en bas à droite

28,5 x 35,5 cm

Wolfgang Paalen & Alice Rahon, le surréalisme et l’amour
« La vraie valeur de l’image dans l’art plastique ne dépend pas de ce qu’elle représente mais de sa capacité de préfigurer, c’est-à-dire d’exprimer le potentiel d’un ordre nouveau » Wolfgang Paalen
Wolfgang Paalen quitte Vienne, s’installe à Paris en 1929 et y rencontre la poétesse et artiste française Alice Rahon deux ans plus tard. Ils se marient en 1934 et rejoignent ensemblele mouvement surréaliste. Inséparable à la scène, le couple traverse à la ville une crise majeure après la découverte par Paalen de la liaison qu’Alice entretient avec Picasso. Après une séparation de plusieurs mois, le couple finit par se retrouver.
En pleine montée du fascisme en Europe, Paalen et Rahon quittent Paris en 1939. Après un long voyage à travers l’Amérique du Nord, ils rejoignent le Mexique et s’installent auprès de Frida Kahlo et Diego Rivera. En janvier 1940, Wolfgang Paalen organise l’Exposition internationale du surréalisme à Mexico et cherche à aider certain·e·s de ses consœurs et confrères bloqué·e·s en Europe à fuir le nazisme.
En 1944-1945, Paalen est au faîte de sa période dite « cosmique ». Délaissant l’onirisme du surréalisme qui l’avait animé jusqu’alors, le peintre opte pour des signes qu’il ordonne dans des compositions totémiques mêlant symbolisme et primitivisme. Depuis quatre ans environ, Alice Rahon-Paalen a quant à elle abandonné l’écriture pour se consacrer pleinement à la peinture. Si le couple divorce en 1945, l’aventure plastique menée ensemble aura été une expérience hors du commun.
DJ

Provenance

> Collection privée, Mexico
> Importante collection privée européenne

Rapport de condition

Déchirure vers le centre gauche (hors de l’image), multiples traces d’humidité

jeudi 09 mars 2017 à 19h00

Arts ancien, moderne et contemporain, arts décoratifs, desi...

Voir plus

Estimation gratuite
en ligne ou dans nos bureaux :

Recevez sous 48H une estimation d'un commissaire-priseur
estimation gratuite
18 Place des Vosges, Paris 4
 
49 Rue Saint-Sabin, Paris 11

Suivez nous sur les réseaux