Contact icon
  • Français

Notre cabinet d’Augsburg en tête de l’indicateur des ventes du Journal des Arts

Toutes ont constaté que l’appétit des acheteurs n’avait pas été entamé par le confinement. Bien au contraire. Frustrés de n’avoir pu s’adonner à leur passion pendant plus de deux mois, ils n’ont pas hésité à se faire plaisir. Plusieurs enchères millionnaires ont été enregistrées, tandis que les résultats des ventes ont globalement dépassé leur estimation haute. Les commissaires-priseurs espèrent bien que cet enthousiasme va se poursuivre, d’autant plus que le deuxième semestre s’avère chargé.

Tendance  –  Dès le 11 mai, suite à un décret, les maisons de vente ont été autorisées à rouvrir leurs salles au public, signant ainsi la reprise des ventes aux enchères « physiques ».

381 000 € Baumgartner

Le 27 juin, la maison FauveParis a vendu un cabinet allemand d’Augsbourg, attribué à Melchior Baumgartner. Daté autour de 1650, il appartenait depuis la seconde moitié du XIXe siècle à la famille de Georges Zarifi, banquier grec et financier du prince Abdülhamid II, devenu sultan en 1876 à la tête de l’Empire ottoman. Zarifi a probablement reçu ce cabinet en remerciement de ses nombreux prêts. Entièrement plaqué d’ivoire et marqueté de lapis-lazuli, cet exemplaire, passé pour la première fois sur le marché, était estimé 300 000 à 500 000 euros. Il s’agit d’un beau résultat pour un objet atypique, et donc sans référence de prix.

Retour à la liste des articles