LOT 142
200 / 400 €
Sold 132 €
Buyer's premium included
Présence Panchounette (actif de 1969 à 1990) Catalogue d'exposition "Présence Panchounette, 16 mars-30 avril 1988, 1988", 1988
Boîte en plastique rose, impression sur 20 cubes en bois formant un puzzle, pages libres (notamment le texte de l'exposition et six reproductions d'œuvres du collectif en guise de modèle pour le puzzle)
H. 2 1/8 in L. 8 7/8 in P. 7 1/4 in
Diameter: 0 in
"Présence Panchounette reste sans doute à ce jour le collectif d’artistes français le plus insaisissable et le plus fulgurant de la deuxième moitié du XXe siècle, alors même que leur existence officielle s’étend confortablement de 1968 – année de toutes les subversions – à 1990 – année de libération de Nelson Mandela en Afrique du Sud. Vingt-deux années d’association de malfaiteurs et d’attaque en règle contre l’académisme des avant-gardes, contre l’élitisme bourgeois de l’art contemporain mais aussi contre eux-mêmes – n’hésitant pas d’aller jusqu’à l’auto-sabotage lorsque cela est nécessaire pour éviter la récupération, les ambiguïtés politiques."
Morad Montazami
L'œuvre de Présence Panchounette a bénéficié d'une importante rétrospective au CAPC de Bordeaux en 2008, et plus récemment, au Garage Cosmos à Bruxelles ainsi qu'au Lieu Commun et au CIAM La Fabrique à Toulouse en 2019. Leurs œuvres font l’objet de nombreuses expositions monographiques et collectives, au Musée National d’Art Moderne - Centre Pompidou, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, (FR), au MAC VAL, Vitry-sur- Seine (FR)

18 Place des Vosges, Paris 4